• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Trainer piranha de 1983

fox02100

Membre Sénior
A la demande de JP02 ( je ne sais pas pourquoi il m'a demandé ça vu ce qu'il est en train de construire... 👍 ) voici la construction d'un trainer qui date de 1983

Le plan est celui d'Henri Meister, figure emblématique de l'aéromodelisme de Saint Quentin
Au passage, c'est lui qui m'a appris à voler en 1994 alors que j'avais 14 ans

Je n'avais pas beaucoup volé à l'époque mais me rappelle de cet avion qui me donnait envie

En reprenant 20 ans plus tard, j'ai retroué sur le terrain cet avion
3~4 personnes volent encore avec pour faire des vols en patrouille sauf que les 3,5cc poussifs ont laissé place à des OS 46 LA
L'envie d'en avoir un m'est revenue surtout quand je vois ceux qu'Henri a construit en laissant le bois apparent ( simple vernissage )

Une idée qui traine est de faire une coupe des Piranhas
A définir ce que veut dire coupe mais comme à l'époque, pourquoi pas le cassé de baguettes, limbo, etc

Nous sommes à 3 à nous relancer dans l'aventure

La commande est passée
C'est incroyable comme c'est cher de construire de nos jours

image16.jpg


image17.jpg


J'ai fait couper au laser des gabarits de découpe
En 20min, les pièces principales étaient coupées

image18.jpg


image19.jpg


J'ai préparé les flancs à plat, ils sont prêts à être collés ensemble

Le problème est pour donner la courbe au fuselage... Pas facile avec 4 baguettes triangulaires de 12mm

Je pense à les passer au dessus d'une casserole d'eau bouillante avant le collage

Les nervures ont été faites avec la méthode du bloc
 
Cool, c'est génial !!!

Perso, pour les flancs, j'aurais commencé par les coller sur les couples bien alignés sur le plan de travail pour ensuite coller le fond du fuselage.
Après séchage, l'ensemble devrait se tenir pour pouvoir être détaché du plan de travail, pour ensuite coller les baguettes triangulaires entre les couples, et finir par fermer le fuselage par le dessus !

Mais bon, maintenant que tes baguettes sont collées, à mon avis tu peux faire pareil, les flancs devraient pouvoir se cintrer assez facilement en les serrant à l'aide de serre joints au niveau de chaque couple.
La seule difficulté sera de bien fixer tes couples sur le plan de travail pour assurer un fuselage bien droit !

A+ JP
 
Tu as mis le doigt sur la plus grosse question que je me suis posé avant montage

De ce que j'ai compris du plan, j'aurais fait comme toi à savoir couper les baguettes à chaque couple

En parlant avec Vincent qui l'avait déjà construit, j'ai changé d'avis, en tirant la conclusion que les baguettes en un seul morceau c'est plus solide et c'est plus facile de tout préparer à plat pour le collage. Ça fait aussi moins d'ajustement / coupe

J'ai éssayé les serre joint mais c'est un peu raide quand même c'est pour ça que je pensais à la vapeur d'eau bouillante

Maintenant que je vois comment ça fonctionne, je pense à des gabarits de collage pour aller plus vite la prochaine fois ( ou pour les copains )
 
C'est parti pour la fermeture du fuselage

Finalement je l'avais humidifié au pinceau puis mis sous serre joint pendant 24h
Apres ca les flans sont restés courbés


2€20 les 2 serre joint chez Brico dépôt, je ne me suis pas privé...

image20.jpg


Les couples ont pris tout seuls leurs place grâce aux taquets

Le fuselage a la air droit
 
Salut Fox,

Les baguettes d'angle, je les trempent carrément dans l'eau chaude pour les assouplir.
Ce qui aide bien aussi, ce sont les encoches dans la baguette pour lui faire prendre les courbes plus facilement.

bonne construction
 
Haut