• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Piaf 3 axes

Bonjour,

J'ai appris à piloter avec le Piaf en 1979... Budget obligeait.
Equipé d'un Cox Babe Bee .049. tournant avec un mélange à 5% de nitrométhane.
Effectivement le fuselage était en balsa non ajouré de 2mm doublé sur l'avant jusqu'au niveau du bord de fuite de l'aile. Le profil de l'aile me semble aujourd'hui plus épais qu'il ne l'était.
Avec le Cox Babe Bee et une radio Robbe Luna (2 servos de 25g, récepteur 70g :eek: et accu 500mAh) il pesait 600g....
Il volait comme sur un rail.
Tu vas l'équiper d'un moteur électrique ?

Bonne continuation,
Paul
 
salut, le profil faisait 2 cm sur le piaf d'"origine" bien vite modifié (3 ans après sa sortie) a 2,5cm en 2 axes puis 2,3 cm en 3 axes (Piaf "sport").

La le profil fait 2,3cm sur mon aile "3axes", mais j'ai l'aile 2 axes en 2cm comme d'origine (l'aile jaune et bleue), j'essaierai avec les 2.

Il sera équipé d'un moteur brushless : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4712

Batterie 2S pour pas trop de puissance je pense... Enfin a voir avec des 3S au pire!!!

Servos 9g HXT900, il devrait sortir a moins de 600g je pense.

J'attend mon colis de Hong Kong pour avancer...

PS : donc en fait le Piaf a 30 ans et non 25 ;)
 
Oui 30 ans, j'étais en seconde au Lycée ! Je me rappelle que j'en avais eu pour 50 Frs (1979) de balsa + ctp. J'avais auparavant crashé un P51 D de House of Balsa équipé d'un Tee Dee .049 ; c'était un mauvais choix pour apprendre à piloter bien sûr. Un copain qui débutait comme moi avait appris à piloter avec le Piaf quelques mois plus tôt. Il me l'a fait essayé et m'a prêté son plan. Je ne me rappelle quel journal de l'époque l'avait publié. J'avais entoilé l'aile au Solarfilm et j'avais peins le fuselage avec de la peinture polyuréthane V33. Je l'ai lancé les genoux tremblants en le pilotant le moins possible, juste pour changer de direction puis je l'ai laissé atterrir tout seul quand le Cox s'est arrêté. Et voila. Merci le Piaf. :)
Ca y est, je deviens vieux ! Je radote !

Avec du 3S le Piaf va être sportif ! Il va grimper comme une fusée, même à 600g.

A postériori, si je devais en reconstruire un, je choisirai un autre profil, un Clark Y par exemple. D'ailleurs pour un Piaf sportif je choisirais carrément un profil symétrique, assez épais quand même, type NACA 0016.

Bonne chance,
Paul
 
Salut,

Les 50fr de bois se sont quasiment transformés en 50€ maintenant, et en plus c'est de plus en plus dur d'en trouver (ah les méfaits du RTF en EPP.....).

Je reviens du magasin pour acheter 3 bidouilles (charnières et gaines sullivan) et le vendeur lui aussi connaissait le Piaf, il a débuté la dessus !!! Il a été surprit, car c'est plutôt rare la construction tout bois maintenant apparemment.

Moi le profil est un "clark Y" simplifié, pour qu'il soit plat (le vrai clark n'est pas plat!!).

@+
 
Salut,

Si, cela arrive. Le dernier de cette taille que j'ai construis est celui-ci il y a trois ans quand je me suis remis au modélisme. En 3S avec un NACA 2414 semi-symétrique. Assez sport. Plus tard j'y ai monté une caméra pour m'initier au vol en immersion mais je l'ai perdu ! Mais bon quand on travaille et qu'on a une famille on est bien content de trouver du RTF... Encore que le RTF ne procure pas la même joie et la même fierté que le perso...



(Le capot en fibre provient justement d'un RTF : le Piper J3 EP de World Models.)
 
Haut