• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction d'un premier avion Indoor en Dépron - AIR'GO

thefiever

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Avec les premiers froids qui arrivent, je souhaitais construire un petit modèle INDOOR en Dépron, d'une part pour découvrir les différentes techniques d'utilisation de ce matériau, d'autre part pour avoir quelque chose à faire voler en salle quand la météo ne permet pas d'aller sur le terrain l'hiver.

Je suis très peu expérimenté.
Ma seule construction est un traditionnel BIZUTH en Balsa, avec lequel j'apprends actuellement à piloter (un vrai régal à piloter pour un débutant, et qui supporter un peu de vent).
Je n'ai jamais rien construit en Dépron.

J'ai pas mal hésité sur le modèle à construire, je ne souhaitais pas partir d'un kit type POLYCLUB ou MAGNUM car je voulais tout construire moi même, alors j'ai suivi les conseils des copains du Club : Michel (Sollac) m'a envoyé un lien vers un plan un peu ancien de la revue RCM (Hors série Dépron de Avril 2004), et de Fabien qui m'a conseillé d'acheter un kit motorisation de Polyclub.

Kit motorisation+servos (37 euros) : http://www.guixmodel.fr/modelisme/a...al-polyclub-moteur-esc-helice-2-servos-detail

Hors série Dépron : http://www.mach34.fr/bibliotheque/HorsSerieDepronRCM.htm

Voici en quelques mots mon retour d'expérience :

Collages :
J'ai quasiment tout coller à l'époxy 2 composants (en double tube) 5 min.
La cyanoacrylate (Araldite, super glue 3) a été utilisée pour les nervures d'aile, et le tube carbone qui régidifie l'aile.
Constat : l'époxy, c'est génial, costaud, très bien pour tous les collages qui doivent être résistants (bois/dépron).
La cyano, c'est hyper rapide (10 à 20 s) mais je ne suis pas fan. Ca a tendance à fair un peu fondre le Dépron.

Complément après recherche sur le WEB
: ""Depuis l’apparition de la colle cyanoacrylate [9] spéciale pour le polystyrène expansé et extrudé (photo 1), c’est la colle la plus utilisée pour le polystyrène extrudé (Dépron). Les colles cyanoacrylate classiques ne doivent pas être utilisées car elles font fondre le polystyrène."
Lien
: http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/atelier.htm#chap3

Dépron :
Facile à couper (ça use les lames) et à poncer.
En inclinant bien la lame, et en effectuant les coupes sans appuyer sur le cutter et en plusieurs passes, la lame s'use beaucoup moins vite et les découpes sont propres.

Capot moteur : le capot a été découpé dans du polystyréne extrudé épaisseur 3cm acheté en magasin de bricolage.
Je trouve ce matériau bien pratique, il se ponce bien, je ne sais pas s'il est beaucoup plus lourd que le dépron, mais c'est bien pratique. Il est simplement ajusté autour du bloc support du moteur. A noter, la cyano ne colle pas le polystyrène, l'époxy va très bien.

Train AV :
J'ai eu bien du mal à contrer correctement la corde à piano du train AV. Les roues ne sont pas parallèles.
J'ai arrêté les roues avec de la gaine dénudée de fil électrique. Ca marche bien, mais le diamètre des trous des roues est un peu grand pour la CAP. Pas top.

Commandes : classiques, réalisées avec des gaines en plastique. CAP pliée en Z collée dans la gaine blanche, coté servo et coté guignol. J'ai ajusté la longueur après mise au neutre des servos. Inconvénient de ma solution, ce n'est pas réglable. Je modifierai si cela me pose problème.

Guignols : découpés dans une carte magnétique. Très facile, avec des gros ciseaux, et on termine à la lime.

Moteur :

J'ai dû déporter vers l'avant le moteur car le plan d'origine prévoyait l'utilisation d'un moteur beaucoup plus encombrant avec un réducteur.
J'ai donc fabriqué un petit support composé plusieurs couches : CTP 1Mm - Dépron 6mm - CTP 1mm - Dépron 6mm- CTP 1mm - Dépron 3mm - CTP 1mm.
Le bloc en polystyrène a ensuite été poncé et ajusté autour de ce support "cubique".
J'espère que le moteur prévu pour le polyclub sera assez puissant.

Peinture : acrylique, au pinceau, avec du scotch de masquage pour peinture (enfantin).

Fabrication des ailes : bien que rapide, le cintrage des plaques de dépron n'est pas très facile à réaliser. J'ai un peu galéré et le résultat n'est pas parfait. Ceci dit, c'est tellement rapide que j'en ferai une autre après le premier crash :)peaceful:).

Charnières : en Blenderm. J'utilisais ce "scotch" pour la première fois, c'est parfait, ça colle bien, c'est légèrement élastique, en plus d'être solide.

Equilibrage :
Globalement, j'étais centré très arrière.
Je pense que le moteur d'origine était beaucoup plus lourd. J'ai donc décalé vers l'avant au maximum le récepteur et le contrôleur, et l'accu bien sûr.

Accu : j'ai acheté plusieurs accus : de 250 à 850mAh, je ne sais pas trop ce que je dois mettre.

Masse de l'avion : 185 grammes sans l'accu. C'est beaucoup ????

Voilà, l'avion est quasi prêt à voler. Il ne me reste que les débattements à régler.

Premier vol samedi prochain si la salle INDOOR est dispo... y a plus qu'à !
Je vous ferai un bilan du premier vol.

Quelques photos de l'avion terminé :

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php
 
Salut Thefiever

C'est une belle réalisation :applouse:.

Avec 185 gr, tu es dans la fourchette haute, mais avec ce profil épais et creux, ça devrait bien aller.

De toute façon, “Un bel avion est un avion qui vole bien.”, c'est pas moi qui le dti, c'est Marcel Dassault .

Bons vols (au pluriel :very_drunk:)
 
Salut Bud, merci pour ton message.

Lors du réglage des débattements, j'ai rencontré un petit problème.
J'ai fixé l'hélice à l'aide du joint torique livré avec le moteur, jusque là pas de problème.

Lors de la mise en route, le joint et l'hélice ont sauté dès que j'ai mis les gaz..?:ambivalence:
Nouvel essai et rebelote, même problème.
La tige sur laquelle est fixé le joint torique est filetée, mais il n'y a pas de "tête de vis d'arrêt" et elle semble creuse (peut-être taraudée ou alors c'est une empreinte 6 pans creux ?).

C'est quoi le problème ?

Autre point, j'apprends à piloter en 3 axes, j'ai donc l'habitude d'utiliser les ailerons (et la profondeur) pour virer. Ce petit modèle dépron est en deux axes. On m'a dit que je pourrais affecter le manche des ailerons à la dérive, de façon à simuler un pilotage 3 axes. Comment faire ?
Dois-je conserver le manche de la dérive affecté à la dérive et affecter également le manche des ailerons à la dérive ?

Merci pour vos réponses,
@+
Alain
 
Salut Alain

Pour l'hélice, c'est souvent le "joint torique" qui est trop gros en épaisseur de boudin, j'ai du mal à en trouver des fins (à bon prix). Du coup, on (dans mon club indoor) utilise ces petits élastiques pour faire des bracelet pour les gamins. Un peu trop souple, du coup on fait 1 A/R avec l'élastique et on en met 2.

Ou alors des élastiques à natter , pour faire les tresses dans les crinières des chevaux de concours. Les 200 pièces pour 1,30€, tu peux te permettre d'en changer souvent.

élastique hélice.jpg


Pour le pilotage, oui, c'est toujours possible de passer la direction sur le manche des ailerons mais bon .....

Apprendre à piloter en 3 axes, c'est apprendre à se servir de la dérive pour faire de beaux virages, piloter en 2 axes indoor va te faire faire justement des progrès dans l'utilisation/dissociation des manches de ta radio, je pense qu'il faut faire l'effort.

Si tu veux juste voler, tu peux changer.

A+
 

Fichiers joints

  • élastique hélice.jpg
    élastique hélice.jpg
    240,2 KB · Vues: 148
Pour répondre plus précisément à ta question:

C'est quoi comme radio ??

thefiever;2465969 à dit:
On m'a dit que je pourrais affecter le manche des ailerons à la dérive, de façon à simuler un pilotage 3 axes. Comment faire ?
Dans ce cas, le plus simple est de changer au niveau du récepteur, mettre le servo de direction sur la sortie aileron.

thefiever;2465969 à dit:
Dois-je conserver le manche de la dérive affecté à la dérive et affecter également le manche des ailerons à la dérive ?
Là je pense que tu parles d'un mixage, j'ai essayé, je ne te le conseille pas, un coup tu utilises le manche des ailerons, un coup celui de la direction, voir les 2 en même temps, bref..!! tu sais plus ou tu en es, et la radio non plus.
Préférer la 1ère solution.

A+
 
Haut