• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Short-kit planeur Inside F5J - HOELLEIN

thefiever

Nouveau membre
Bonjour à tous !!! Thefiever is back.

Je vous propose de suivre les différentes étapes de la construction d'un planeur F5J, à partir d'un kit acheté chez HOELLEIN.

Caractéristiques :
  • Envergure : 2866mm

  • Longueur : 1433mm
  • Masse : 1100 g
  • Surface alaire : 65 dm²

  • Charge alaire : 17 g/dm2 :eek
  • 3 axes (Seite, Höhe, Quer, Flap, Endleisten-Landeklappen)


C'est la première fois que je construis à partir d'un short-kit.
J'ai peu d'expérience en construction : un avion de début (Bizuth) et un petit modèle Indoor en Dépron (AIR'GO). Je débute dans l'aéromodélisme. J'ai un easy-glider avec lequel j'apprends à piloter (pour être honnête, c'est le deuxième, le premier ayant rencontré un arbre lors de mon apprentissage...).

J'avais envie d'évoluer vers quelque chose de plus grand, plus performant, tout en conservant le plaisir de la construction.

Michel (mzdk59), copain du club, m'a envoyé ce lien et nous avons craqué tous les deux : http://www.hoelleinshop.com/Flugmodelle-Helis-Quadcopter/Flaechenmodelle/Elektro-Segelflugmodelle/Hoellein/INSIDE-F5J-Preiswertes-F5J-6-Klappenmodell-EINFUeHRUNGSPREIS-bis-30-11-2015-.htm?shop=hoellein&SessionId=&a=article&ProdNr=GRU2016&t=49301&c=12327&p=12327

Commandé sur le site HOELLEIN mi-octobre, (159€) les deux boites arrivent quelques jours plus tard.
L'emballage cartonné n'est pas impressionnant. La bonne surprise se trouve à l'intérieur.
Les pièces sont parfaitement découpées (j'y reviendrai) et le bois semble être d'excellente qualité.


dbtgallery.php


Alors on s'installe et la construction peut débuter.:)

Je ne vais pas vous détailler toutes les étapes de la construction car la documentation et le plan (en couleur) livrés avec le kit sont très détaillés.
De nombreuses photos illustrent chaque étape.

Un extrait de la notice :
dbtgallery.php


Bon le hic, c'est que toutes les consignes sont en Allemand...et je n'en parle pas un mot. Heureusement, Michel m'a envoyé une traduction des premières étapes, j'ai déjà de quoi bosser !

Ci-dessous les photos des premières étapes de la construction :

Chaque planche est repérée, et chaque pièce a son propre repère également :
dbtgallery.php


dbtgallery.php


Gros plan sur les assemblages : les découpes sont au 1/10ème de mm, très impressionnant, même pas besoin d'un coup de poncette !!!

dbtgallery.php




dbtgallery.php





dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Le stabilisateur peut être rendu démontable. C'est une option que propose la notice et que j'ai retenue.
J'ai achevé le stabilisateur et la gouverne profondeur. Il me reste juste les bords biseautés à poncer.

La construction avance vite. C'est un vrai régal. Je suis bluffé par la qualité et la précision des découpes.

Pour le moment aucune difficulté. Je pense que ça ne durera pas, il y a des étapes au niveau des ailes qui n'ont pas l'air évidentes...on verra bien.
De toute façon, je ne suis pas inquiet car Michel pourra m'aider si je suis en difficulté.:friendly_wink:
A plus tard pour la suite, et bon WE à tous.
@+
Alain
 
Salut Alain,
Et bien tu chômes pas toi ! !
bravo. .

un p'tit truc , il est conseiller de passer un petit coup de ponçage sur les découpe là où tu colles. . .. très très léger coup pour enlever le dépôt noir de la découpe laser
cela améliore nettement le collage . .

voilu , maintenant je m'installe à coté de Bud et j'admire. .

Christophe
 
Salut,

Tout pareil, je m'installe et j'attends la suite :)
Sympa le puzzle. Tout numéroté, c'est difficile de se planter.
Je plussoie christ30290 pour le coup de poncette sur les parties à coller. Les parties brulées par la découpe ne se colle pas toujours très bien...
 
Salut Alain
Et c'est parti !!! bien joué
on va suivre ça
au fait mets aussi une photo de l'air-go juste pour voir ce que tu as réussi à faire
a+
Michel
 
Haut