Profil pour petit racer

silvertiger

Membre actif
Bonjour,

Afin de recycler un ASP28 qui n'a pratiquement jamais tourné (pas très bien en tout cas), je vais construire un petit racer inspiré de celui-ci http://www.outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=5419.
Agrandi pour obtenir une aile d'environ 1M, toujours en structure je n'ai pas encore tranché sur le choix du profil.
Je voudrais quelque chose de rapide mais relativement simple à construire .Pas forcement typé course aux pylônes (pas besoin d'un profil qui relance bien en virage).
Mon dernier modèle de ce style, un minacro, était équipé d'un NACA 1410 relativement fin mais la faible motorisation, un OS 15FP, ne parvenait pas à en faire vraiment un racer.
Alors que choisir? NACA 1410, 2408,...?

Cordialement.

Thierry
 
salut

MH43 c'est une valeur sure sur un petit racer. Sans mauvaise surprise même avec des techniques de construction très standard.

Ceci dit si ton ASP28 n'a jamais spécialement bien tourné, il n'ira probablement pas mieux avec la petite hélice nécessaire pour que ça avance un peu sérieusement (genre 7X7... )
 
Bonne idée que ce MH43.

Quand à l'ASP, je ne lui est pas trop donné sa chance.Il fut monté un cours instant (sans passé par le banc) sur une SIG Wonder, mais suite à 2 calages il fut remplacé par un antique OS25FSR.
Pour la structure de l'aile je pensais:
Longerons 5x5 balsa
Nervures 20/10 balsa
Coffrage intégral 15/10 balsa
Bord d'attaque 8x5 balsa
Bord de fuite renforcé x2 bandes fibre 80grs de 30mm.
Centrage à 28%.

Cohérent?
 
Ça me parait OK sauf les longerons : bois dur impératif !
Aile mince + vitesse assez élevée + tentation de voler comme un foufou, il faut que ça tienne les G.
(Regarde comment est construit un eprom en structure, ça te donnera des idées)

Tu n'as pas de possibilité de faire une aile en mousse coffrée ?

Pour le centrage ça dépend de pas mal de choses mais sur ce genre de profil on peut centrer souvent bien plus arrière. ça dépend pas mal de ton """volume""" de stab notamment... pour info la tendance actuelle sur les vrais racers est d'avoir un très long bras de levier à l'arrière avec un petit stab. Pour le même """volume""" tu obtiens un avion assez agréable à la profondeur.
Tu verras en vol : 28% pour essayer puis tu recules progressivement - et prudemment.
Attention aux débattements : de nombreux petits modèles de ce type ont une durée de vie très courte à cause des réglages déraisonnables.

Quelle tête il va avoir ce petit racer ? caisse à voler, semi-maquette, style club20, suppositoire volant ... ?

bonne conception
 
Bonjour,

Une autre proposition de profil plus moderne, qui a largement fait ses preuve en planeur 60" et racer électrique (avec pas mal de podiums en racer promotion ces deux dernières années) : le FAD18. Il est aussi facile à réaliser que le MH43, mais traîne moins, tourne plus serré et est plus tolérant à basse vitesse.

lolo69;2471483 à dit:
Pour le centrage ça dépend de pas mal de choses mais sur ce genre de profil[...]
Si le centrage dépend de pas mal de chose, il ne dépend pas absolument pas du profil. C'est avant tout une question de position et taille du stab.

Faut-il le rappeler, c'est très facile à vérifier par soit-même :
- prenez deux avion équipés du même profil mais dotés de stab positionnés très différemment, par exemple un canard et un racer (ils utilisent typiquement les mêmes profils) : le canard est généralement centré entre -20% et 0% [de corde moyenne), le racer entre 30 et 40%.
=> le centrage dépend de la position du stab.​
- prenez un même avion et changez sensiblement la taille du stab, en conservant la position du CG sur l'aile : si on agrandit le stab l'avion devient pataud et si on réduit sa taille il devient de plus en plus vif (alors que le stab est plus petit, donc a prori moins "puissant").
=> le centrage dépend de la taille du stab.​
- prenez un avion doté d'un profil un peu creux et mettez-le sur le dos : le profil inversé est alors autostable, et pourtant le CG, s'il a bien été réglé en vol normal, est toujours bon en vol dos.
=> le centrage ne dépend pas de la forme du profil.​

Par contre, les calages dépendent du profil et du centrage (c'est pour cela qu'il faut pousser sur le dos quand le CG est avant), mais c'est une autre histoire.

Bref, faisons simple : utilise PredimRC (la version lite est super simple à utiliser) pour concevoir ton avion (avec un volume de stab entre 0.4 et 0.5, le standard pour un racer) et calculer le CG et le calages, ça volera bien au premier coup sans te poser de question métaphysique.

Franck
 
Haut