Construction CAP 10 polystyrène extrudé découpé CNC

philaero2;2479236 à dit:
Evider le CTP dans le fuso oui mais pour les ailes tu peux utiliser la méthode de Michel VOISIN alias Scouyou sur le forum. Il met en place des rectangles de roofmat de quelques m/m en guise de nervures et les découpe au fil chaud. En fait il fait des ailes en poly mais avec des nervures. Ensuite il coffre et entoile.
Phil.

Salut Phil, j'ai vu cette méthode, mais je ne la maîtrise pas du tout. J'ai utilisé une méthode un peu différente pour faire une aile volante indoor (mini ixir2, 80cms, 110grs) :

minixir1.jpg minixir2.jpg

J'ai d'abord découpé l'aile de façon classique puis les nervures en mettant l'aile debout sur la table. Du coup, les nervures sont directement liées au bord d'attaque et leur liaison renforcée par un tube carbone. Pour l'extrados et l'intrados, j'ai découpé dans l'épaisseur d'une feuille de dépron de 3mm deux feuilles de dépron de 1mm . C'est suffisant pour bien rigidifier l'aile (cela évite également de coller chaque nervure au bord de fuite). Elle vole bien, même si j'ai un peu de mal à la piloter en salle car il faut une vitesse mini en virage (iil n'y a pas de dérive....).

Mich
 

Fichiers joints

  • minixir1.jpg
    minixir1.jpg
    61,1 KB · Vues: 31
  • minixir2.jpg
    minixir2.jpg
    83,8 KB · Vues: 30
Merci Doc

La cnc est du type super spartia (papy kilowatt) . Je l'ai construite avant de faire mon premier avion, il y a trois ans. Cela m'avait remis dans le bain de l'électronique...Elle marche bien..

Mich
 
travail d'hier : découpe du fuselage. Le nez permettra de réaliser un moule en fibre-époxy du capot moteur (après mise en forme et ponçage).

Travail de la semaine prochaine : découpe du stab et de la dérive. Découpe du passage de l'aile et du stab dans le fuselage, début de collage ailes et fuselage, mise en forme moule capot moteur..

@+

Mich

fuse1.jpg fuse2.jpg fuse3.jpg fuse4.jpg
 

Fichiers joints

  • fuse1.jpg
    fuse1.jpg
    67,4 KB · Vues: 31
  • fuse2.jpg
    fuse2.jpg
    61,1 KB · Vues: 33
  • fuse3.jpg
    fuse3.jpg
    54,5 KB · Vues: 28
  • fuse4.jpg
    fuse4.jpg
    64,4 KB · Vues: 35
Haut