Construction CAP 10 polystyrène extrudé découpé CNC

mich29800

Membre actif
Bon ben après mes déboires (boire ou déboires, j’ai mal choisi….:watermelon:) avec un extra 300 en août 2015 (j’ai décidé de ne pas le réparer) et après quelques indoors (progress, geebee, magnum, mini IXIR2, drenalyn) et une aile IXIR2, je me lance dans la construction d’un autre avion de voltige : le CAP10. Pourquoi le CAP 10 ? il a une gueule qui me plait….

Même méthode de fabrication que l’extra (polystyrène extrudé découpé CNC) mais en mieux j’espère, avec surtout l’objectif de limitation de poids pour limiter la charge alaire. L’extra faisait 4,6 Kgs au final pour une estimation initiale de 3,5 kgs (là je m’étais laissé aller…)

http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/194262-extra300-polystyrene-extrude.html


Caractéristiques :

- envergure : 1800 mm
- longueur : 1550 mm
- propulsion : moteur : 1500w, batterie LIPO 6S / 5A/h, hélice 14*10
- Poids final prévu : entre 3,5Kgs et 4kgs pour une charge alaire de 70 à 80g/dm2.

- aile en 9 morceaux
- fuselage en 8 demi-tronçons
- capot moteur fibre-epoxy ou thermoformé
- visière thermoformée
- trains à ressorts fabrication perso

J’ai pratiquement terminé les fichiers de découpe (pour ceux qui n’ont pas de complexes, çà vaut le coup d’essayer…) :

J’avais pensé faire une modélisation en 3D, émerveillé par le travail de certains sur le forum, mais je suis un peu beaucoup novice dans le domaine et me suis donc contenté de préparer les couples fuselage avec freecad avant de les renter dans la moulinette complexe…

Premières découpes dans les prochains jours…

@+ pour la suite..

Kenavo

Mich
 
Génial! Super ton nouveau projet Mich!
J'ai hâte de voir ça et suivrai avec grand plaisir!

Tu as une idée des parties qui avaient plombé le poids pendant la construction de ton Extra? (histoire d'éviter les mêmes écueils sur ton CAP...)

Tous mes encouragements Mich, fais chauffer le fil à couper le beurre, et surtout garde le CAP!! :encouragement::encouragement:
Vivement les premières découpes.
 
Beau projet en effet. Pour le poids de l'Extra je pense que Mich y avait été un peu fort sur le CTP du fuso. Quelques évidements auraient été peut être bienvenu.
Phil.
 
Merci pour vos encouragements....

Pour le gain de poids, j'ai des pistes.... sur l'extra, les ailes étaient pleines, sur le cap10 elles seront évidées. Le fuselage était épais (25 mm), sur le cap 10 il sera de 15mm maxi. La verrière sera réalisée en thermoformage, gainde 50 grammes)Le fuselage de l'extra avait bien résisté au crash (ou du moins facilement réparable), ce sont surtout les bouts d'ailes, ailerons et gouvernes qui étaient abimés. Je pense qu'un capot en thermoformage devrait également être plus léger qu'en fibre-époxy....

J'ai commencé les découpes aujourd'hui...compte-rendu demain.

J'ai aussi pas mal de questions concernant le thermoformage et les matériaux utilisés..

Kenavo

Mich
 
Haut