• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ar pesked

mich29800

Membre actif
Bon ben, même pas encore essayé en vol le cap 10, mais vu le temps pourri ici c'est pas demain la veille. Reste plus que l'indoor et la construction d'un nouveau. J'édite donc ce post pour me motiver....Comme j'ai cassé yapaslongtemps mon trainer (le cardinal, le cessna à Papy, ma première construction), je pars sur un nouveau trainer de ma conception. Je l'ai nommé Ar pesked parce qu'il a un profil ressemblant, avec un p'tit clin d'oeil à mon nom de famille. Je récupère l'électronique du cardinal, sauf les servos qui seront plus petits. Construction classique en polystyrène extrudé découpé cnc.

Caractéristiques :

- envergure : 1700 mm
- longueur : 1200 mm
- poids final : 1800 à 2300 grs
- charge alaire : 45 à 55 grs/dm2
- train arrière carbone, train avant CAP
- moteur : 3548/1100 kv, 550 W
- Hélice : 12*6
- contrôleur : 60A
- batterie : 3S, 5A/h, 30C.
- servos : Turnigy MG90S Metal Gear Servo 1.8kg / 13.4g / 0.10sec

Plan 3 vues (réalisé sous Qcad) :

vues-pesked.JPG

Predim-RC :

predim-pesked.JPG

Je prépare les fichiers de découpe, premières découpes dans la semaine (normalement)...

Vos commentaires sont les bienvenus....

@+

Kenavo

Mich
 

Fichiers joints

  • vues-pesked.JPG
    vues-pesked.JPG
    32,7 KB · Vues: 34
  • predim-pesked.JPG
    predim-pesked.JPG
    145,1 KB · Vues: 24
Et ben voilà, elle reste jamais bien longtemps au chomage la CNC du Mich, super! :)
Un modèle qui s'annonce bien sympathique, pour les sorties au terrain le dimanche sans stress :encouragement:
J'avais déjà vu le Cardinal du PapyKilowatt effectivement un modèle qui avait l'air super, et avec un look très réussi. Je viens de retourner y jeter un oeil et j'ai même vu le tien sur le site du Papy, la classe! ;) (J'ai reconnu avec ton logo caractéristique sur le capot ;) ) Tu avais fait une travail remarquable!

En tout cas, je suis sûr que tu vas nous concocter ce Ar Pesked avec brio. :cool-new:
 
Bonsoir,

Joli projet ;)

Deux remarques :
- les ailerons pourraient déboucher au saumon pour une meilleur efficacité
- quitte à utiliser PredimRC, autant y saisir le profil d'aile utilisé, de manière à calculer les calages d'aile et de stab

Franck
 
Merci pour vos commentaires.

J'ai terminé les fichiers de découpe (utilisation de QCAD et surtout complexes..). Il devrait être entièrement découpé la semaine prochaine.....

pour Franck :

- les ailerons ne vont pas jusqu'au saumon car cela permet de les protéger en cas de chocs, en bout d'aile, à cause de la fragilité du polystyrène. Si cela réduit leur efficacité (mais dans quelles proportions?), je peux modifier.. ton avis ?
- j'ai réussi à mettre le profil choisi (naca4312) dans l'onglet géométrie de predimRC. cela demande une gymnastique : placer l'onglet naca4312 en dernier dans la liste des onglets, puis arrêter et relancer predimrc. Mais c'est mineur vu tout ce qu'apporte le logiciel.
- Ar pesked est conçu entièrement avec predim rc : la géométrie, la propulsion et le choix des servos. Merci à toi pour la mise à disposition gracieuse de cet excellent outil.

@+

Kenavo

Mich
 
Bonsoir Mitch,

mich29800;2502307 à dit:
les ailerons ne vont pas jusqu'au saumon car cela permet de les protéger en cas de chocs, en bout d'aile, à cause de la fragilité du polystyrène.
Ce n'est vrai que si les saumons sont protégés par un renfort ou une nervure. Sinon, faire déboucher un aileron ne fragilisera pas la zone.

mich29800;2502307 à dit:
Si cela réduit leur efficacité (mais dans quelles proportions?), je peux modifier.. ton avis ?
L'efficacité en roulis et la traînée au saumon dépendent pas mal du fait que l'aileron débouche ou pas. Mais si tu n'est pas à quelques % près, pas la peine de se tracasser, tu auras juste plus de débattement avec des ailerons non débouchants.

mich29800;2502307 à dit:
- j'ai réussi à mettre le profil choisi (naca4312) dans l'onglet géométrie de predimRC. cela demande une gymnastique : placer l'onglet naca4312 en dernier dans la liste des onglets, puis arrêter et relancer predimrc.
Cette gymnastique n'est normalement pas nécessaire, l'import et le soufflage d'un profil étant automatisés depuis l'onglet "1-profils". C'est encore plus simple avec les NACA, car il y a un générateur de profil intégré à l'application.

mich29800;2502307 à dit:
- Ar pesked est conçu entièrement avec predim rc : la géométrie, la propulsion et le choix des servos. Merci à toi pour la mise à disposition gracieuse de cet excellent outil.
;)

Franck
 
Haut