Fabriquer un train d'atterrissage simple

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

pour un avion d'environ 700 g en styro, je souhaite fabriquer un train simple, deux roues devant le centre de gravité sous le fuselage, et un patin à l'arrière.

Je comptais utiliser de la CAP, mais se pose la question du diamètre, pour être assez léger mais assez résistant, le bon compromis. Existe-t-il des "normes" ou des principes à ce propos?

D'autre part, si vous avez des conseils, astuces, photos etc concernant le pliage de précision de cette CAP, le montage du train, "l'amortissement" simpliste, etc, merci d'avance!

J'ai fait quelques recherches dans le forum et sur le net, il y a des choses, mais pas tant que ça finalement... et très noyé dans le reste.

Autre méthode, j'ai un plat alu d'1 cm de large, que je pourrais aussi utiliser à la place de la CAP, est-ce une bonne idée (solidité/légèreté)?

Donc merci par avance pour votre aide à tous et bonne journée
 
Bon, pas beaucoup de conseils ou d'exemple :) mais je comprends bien qu'on est en pleine période de vols alors normal.

De mon côté et après moultes lectures, j'ai adjoint à mon coromig7 un train fait à partir de rayons de vélo, n'ayant pas sous la mein de corde à piano assez grosse.
ça donne çà:

mig7-train-atterrissage-01.jpg


mig7-train-atterrissage-04.jpg


mig7-train-atterrissage-05.jpg


ouverture de l'aile, collage d'un support contre le longeron, fixation du train sur le support et collage sur le longeron, pas trop se prendre la tête ce sont des tests...
Mais quand-même c'est pas ça, car les rayons de vélo sont beaucoup trop souples...
à refaire du coup :) suffit de dévisser et remettre autre chose ...
 
Evidemment, les rayons de vélo étaient trop souples, et au premier atterrissage, ça s'est fini sur le ventre puis cheval de bois bref rien de cassé mais le train tout tordu.
J'ai donc tenté une seconde piste: le cintre en fer vieux modèle, il m'en restait justement un, un seul, fallait pas se louper:

mig7-train-atterrissage-06.jpg


mig7-train-atterrissage-07.jpg


ça semble beaucoup plus solide, diamùètre 4mm, on verra demain ou après demain :)

mig7-train-atterrissage-08.jpg


et avec le Gemini, avec lequel je prends beaucoup de plaisir à voler, mais plus dur pour atterrir cause train trop souple je trouve...

mig7-train-atterrissage-09.jpg


à suivre...
 
bon c'est encore un peu souple malgré les 4mm de diamtètre, mais c'est quand-même beaucoup plus fiable:

mig7-train-atterrissage-10.jpg


décollage:

mig7-decollage-01.jpg


atterrissage:

mig7-atterrissage-01.jpg
 
Yep ! Je relance ce thread tres interressant ! Je compte me faire un train maison avec un plat alu pour mon Bushwacker en coroplast. Je cherche aussi des idees de montage et de vissage, idem pour le montage de la roulette arriere. Comme Tranquille, si vous avez des exemples je suis preneur 😉
 
Haut