comment utiliser un seul servo pour commander des volets ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Donc je voudrais utiliser un seul servo situé dans le fuselage pour commander 2 volets d'atterrissage situés de part et d'autre. La raison : d'une part ça me donnera le même déplacement des deux volets (course, vitesse de sortie et rentrée) et d'autre part ça évite le risque d'avoir un seul volet qui sort (panne servo), sachant que si cela se produisait je pense que l'appareil risquerait de finir au tapis.

Avec des ailerons, pas de problème pour utiliser un seul servo, un aileron se baisse quand l'autre se lève. Mais avec des volets comment faire, il faut que les deux se deplacent de la même façon.

Merci

Hal
 
Bonjour,

si la configuration de l'aéronef le permet le Catimini de Topmodel, entre autre, utilise une solution très simple et efficace :

image 1.jpg

image 2.jpg

image 3.jpg

A+
serbin
 

Fichiers joints

  • image 1.jpg
    image 1.jpg
    16,2 KB · Vues: 17
  • image 2.jpg
    image 2.jpg
    15,1 KB · Vues: 14
  • image 3.jpg
    image 3.jpg
    7,8 KB · Vues: 12
HAL;2511580 à dit:
Bonjour,

Donc je voudrais utiliser un seul servo situé dans le fuselage pour commander 2 volets d'atterrissage situés de part et d'autre. La raison : d'une part ça me donnera le même déplacement des deux volets (course, vitesse de sortie et rentrée) et d'autre part ça évite le risque d'avoir un seul volet qui sort (panne servo), sachant que si cela se produisait je pense que l'appareil risquerait de finir au tapis.

Avec des ailerons, pas de problème pour utiliser un seul servo, un aileron se baisse quand l'autre se lève. Mais avec des volets comment faire, il faut que les deux se deplacent de la même façon.

Merci

Hal

Bonjour,

La solution type "Catimini" fonctionne pour une aile d'un seul tenant.
Si les ailes sont en deux parties à accoupler, il faudra installer un système d'accouplement mécanique pour une barre de torsion par exemple. Celui-ci devra être soigné si vous ne désirez aucun jeu.
La complexité à mettre en œuvre en vaut-elle le coup ?
 
Sur le catimini il n'y a qu'un volet central, dans mon cas il y a deux volets séparés sans possibilité de liaison mecanique entre eux (sur les corsair par exemple le volet interieur entraine le volet exterieur)

Hal
 
Tout simplement en utilisant des renvois d' angle 90° montés comme il faut. (si la construction le permet bien sur).
 
Haut