Construction Dalotel L. Buyssine

jeanbat

Toujours plein de projets
Bonjour aux modéleux et bienvenue sur ce topic :)



Il y a quelques années (5 ans à peu près) j'avais commencé à découper des pièces pour faire le Dalotel de Laurent Buyssine (plan mvm puis rcm).



Mais au final par manque de place dans mon appart d'étudiant (laisser un chantier sur mon bureau signifiait ne plus pouvoir travailler dessus, ça aurais été dommage xd), j'avais tout mis dans un carton et je suis passé à d'autres projets...

Mais depuis, il y a eu les constructions de doc Ebinac et de Dom qui m'ont redonner envie ^^

J'ai ramené le carton chez parents pour l'été et, après avoir torché ... euh non, fini tout ce que j'avais à faire sur mes autres modèles, je me suis mis sur le Dalotel (en espérant ne rien casser sur les autres pendant ce temps, car le petit établi de ma chambre est réservé maintenant :D).

Alors petite précision avant de commencer : je ne suis PAS expérimenté en construction bois (traditionnelle?). J'ai fait beaucoup de dépron, pas mal de (parfois grosses) réparations sur des avions en bois, mais jamais de construction en bois à partir de 0, alors soyez indulgent les gens!


Well...bah voilà rien à rajouter, c'est parti :

Présentation du pitit établi :



Et on commence par la partie fixe de la profondeur, elle est en deux demi coques, pour un avion d'1m40 j'ai hésité à le modifier pour faire un empennage en profil planche, mais bon si je commence comme ça...


Sur ma copie du plan j'ai des problèmes de symétrie, j'ai donc du scanner le plan, faire une bidouille pour le réimprimer en miroir et à la bonne dimension...





Et voilà! tout ça pour obtenir 10% de l'empennage horizontal ^^



Bon bah on prend les mêmes et on recommence...

Et là premier problème... mon longeron est méchamment tordu :(



Du coup j'ai peur que si je le colle quand même, ça torde tout après avoir débrider le montage...Vous en pensez quoi?

Deuxième question pour la suite, c'est quoi le mieux : coffrer les deux coques avant de les assembler, ou les assembler puis les coffrer?

Bonne soirée :)
 
Bonjour

jeanbat;2511861 à dit:
Et là premier problème... mon longeron est méchamment tordu :(



Du coup j'ai peur que si je le colle quand même, ça torde tout après avoir débrider le montage...Vous en pensez quoi?

Deuxième question pour la suite, c'est quoi le mieux : coffrer les deux coques avant de les assembler, ou les assembler puis les coffrer?

Bonne soirée :)

Ca fait toujours plaisir de voir un modeliste se lancer dans la construction traditionnelle :)

Pour ton probleme de longeron, si la colle est bien seche, tu mouille bien le longeron ( si il est en balsa, si il est en bois dur il faudra envisager autre chose ) en le faisant tremper ( seulement le longeron si possible ) dans l'eau une heure ou deux, ensuite tu le met a plat sur une surface bien plane et dure, et tu laisse secher une nuit sous presse ( choisis un objet suffisament lourd et long pour qu'il redresse le longeron sous son poids mais pas trop pour ne rien casser ou ecraser ).

Quand au collage, moi je coffrerais avant de coller les deux moitiés, en m'assurant que les deux moitiés sont bien droites avant de les assembler.
Ca t'evteras d'avoir un stab tordu aprés collage.

:)

PS: La prochaine fois que tu acheteras du bois vérifie qu'il soit bien droit, de meme si tu achettes des planches de balsa elles doivent etre droites, bien sur, mais choisis les en fonction de ce que tu vas en faire. Il y a plusieur densité de balsa et les plus legeres servent par exemple au coffrages, les plus denses a la strucure etc ..
A moins que ce soit un kit, tu ne précise pas.
 
Salut et merci pour ta réponse.

C'est bien un longeron en balsa, et je n'ai pas encore mis de colle dessus, donc je vais voir pour le redresser avant de le coller.

stardust974;2511941 à dit:
PS: La prochaine fois que tu achèteras du bois vérifie qu'il soit bien droit, de même si tu achètes des planches de balsa elles doivent être droites, bien sur, mais choisis les en fonction de ce que tu vas en faire. Il y a plusieurs densité de balsa et les plus légères servent par exemple au coffrages, les plus denses a la structure etc ..
A moins que ce soit un kit, tu ne précise pas.

Ce n'est pas un kit, j'avais acheter tout mon bois dans un petit magasin de modélisme à l'époque où j'avais commencer les découpes, mais je ne me rappelle plus si les baguettes étaient déjà cintrées ou si c'est arrivé pendant le stockage :?
Pour mes planches en tout cas ça va, elles sont resté droites, mais j'ai pas fait attention aux densités :/
 
jeanbat;2511944 à dit:
Pour mes planches en tout cas ça va, elles sont resté droites, mais j'ai pas fait attention aux densités :/

Le gros interet de choisir la densité du bois se voit bien dans le cas du modele que tu veux construire.
Le nez du modele n'est pas trés long, par contre il a un bras de levier arriere important, donc si tu coffre le stab et peut etre aussi la derive, un petit poids a l'arriere demandera beaucoup de poids a l'avant lors du centrage.
Au vu de la collection de modele que tu as ( lien dans ta siganture ) tu n'est pas un débutant en pilotage et en centrage, dons pas besoin de développer je pense .. :)
 
Haut