Montage des ailes sur un Calmato a40 sport

Je ne pense pas que le scotch serve à autre chose qu'à l'esthétique ....

Bon j'ai reçu le "kit". Les ailes sont réunies par une clé alu de 19mm de diamètre qui s'enfonce dans chaque aile sur 16 mm donc 4 nervures en comptant la nervure d'emplanture. Les vis à l'arrière sont en plastique (?) diamètre 6 et vissés dans un solide morceau de bois dur. A l'avant les tétons sont aussi en diamètre 6 et s'enfoncent dans un couple apparemment en balsa dur de 3mm d'épaisseur.

A l'arrière de l'aile il y a également un petit téton qui s'enfonce dans les 2 nervures d'emplanture et permet de fixer l'incidence relative des deux ailes.

Bref ... je vois mal comment les ailes pourraient se mettre en "v" avec cette clé. Ca m'étonnerait également qu'elles puissent s'écarter l'une de l'autre en vol, il n'y a pas de force de traction latérale (mis à part le poids des ailes en vol tranche, auquel il faut ajouter la force centrifuge dans les tonneaux rapides mais bon ...).

La ou je suis un peu plus réservé c'est sur la tenue de l'aile c'est sur des figures avec des G négatifs, les deux tenons avant dans le balsa de 3 mm ... Je serais assez tenté de mettre un renfort en contreplaqué de 2 mm sur le couple de balsa.

Hal
 

Fichiers joints

  • 103_8879.JPG
    103_8879.JPG
    410,1 KB · Vues: 32
  • 103_8885.JPG
    103_8885.JPG
    537,5 KB · Vues: 28
Haut