• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage des ailes sur un Calmato a40 sport

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Ayant constaté que j'ai énormément perdu en pilotage depuis deux ans (piloté que mon baron et un planeur Flamingo), je me suis commandé un calmato a40 sport (la version aile basse en 1m60) pour me refaire la main.

http://www.kyosho.com/eng/products/rc/detail.html?product_id=108783

http://www.kyosho.com/jpn/support/i.../pdf/11235-T01_Calmato_Alpha_40_Sports_IM.pdf

J'ai une question sur le montage des ailes, et j'aimerai un conseil : est-ce que les ailes doivent être collées ensemble (donc 1 morceau de 1m60 pour le transport) ou est-ce qu'on peut les monter démontable ? Pour moi à priori pas de problème à ce qu'elles soient démontables sur la notice on voit qu'il y a des clés pour les relier, et qu'elles sont fixées au fuselage chacune par un tenon (à l'avant) et une vis (à l'arrière). Sachant que sur le site kyosho ils disent que les deux demi ailes peuvent être séparées pour le transport ...

Sachant que la notice précise qu'il faut soigneusement coller une bande d'adhésif à la jointure des ailes, sinon on pourrait avoir des pertes de contrôle de l'avion. Con..rie je pense, je ne vois pas en quoi un ruban adhésif pourrait avoir un intérêt autre que esthétique, à mon avis ils ont repris la notice du 1400 ou les deux ailes devaient être collées et ont remplacé "glue" par "tape".

merci

Hal
 
Tous les calmatos sport de 1m60 que j'ai vu ( 5 dont le miens ) avaient l'aile de collée

Je me rappelle que l'ajustement de la clé d'aile n'était pas terrible...
Il y aurait eu trop de jeu sans collage

edit : les calmatos que j'ai vu et ai eu, étaient l'ancienne version
la clé d'aile etait un sandwish d'alu et contreplaqué

je ne sais pas pour le nouveau avec clé d'aile en tube d'alu
 
Salut, je suis aussi en train de monter un calamto sport et je compte laisser les ailes démontable.

Tu pense le motoriser comment ?

A++
 
En electrique en remettant la meme motorisation que j'avais sur mon monsun graupner et qui marchait bien. Moteur kv 815, 4s lipo 5000 ma, helice 11x5.5 et si ça manque de peche je passerai en 12x6

Hal
 
:tranquillity:

la figure 4 de ton second document indique bien une aile démontable avec un "scotch" des 2 cotés destiné à maintenir les 2 parties jointes ...

les seuls tétons-vis me semblent "un peu juste" pour maintenir rigoureusement la géométrie de ton aile " dans tous les cas " ( sic ! ) ...

En bon maniaque de service, perso ... je les collerais ensemble, vu que je soupçonne "un poil" de jeu entre clé et fourreau ! :eagerness:

En fait tout dépend de l'usage que tu comptes en faire : pour un usage "pèpère" l'aile démontable me semble correcte; pas pour un usage acro-démo !

Alain
 
Haut