mise en forme CAP

tit

Membre actif
Bonjour

Comment faire pour mettre en forme de la corde à piano de 6 mm, 4 ou 6 angles différents. Quel outil utilisez vous ?

merci
 
tit;2514212 à dit:
Bonjour

Comment faire pour mettre en forme de la corde à piano de 6 mm, 4 ou 6 angles différents. Quel outil utilisez vous ?

merci

Bonjour,

Si vous souhaitez plier de la CAP pour réaliser un train d’atterrissage par exemple, la seule solution est de chauffer la partie à plier au chalumeau jusqu'au rouge, effectuer le pliage à l'angle voulu, avec un étau, pince, avec l'aide d'un gabarit éventuellement ..., et réchauffer de nouveau puis effectuer une trempe dans l'eau froide pour lui redonner sa rigidité.
Nota: la CAP à froid ne se pliera pas, mais cassera si elle est de qualité.
 
Personnellement je plie à l'étau, rarement à 90° il est vrai mais jusqu'à des angles de 60° environ je n'ai jamais eu de problème. Maintenant ce ne sont peut être de vraies CAP que j'utilise, en tout cas c'est ce qui s'appelle CAP dans les magasins de modélisme.

Sinon effectivement chauffer. Pour la trempe j'ai tendance à préférer l'huile plutôt que l'eau.

Hal
 
Il est vrai que la trempe à l'eau ... voire froide ! va rendre la CàP extrèmement cassante ... ( et mème la cassure est coupante ! )

plus généralement, on va tremper :

à l'eau : métal le + résistant MAIS très cassant mème et surtout en torsion ...
à l'huile en agitant : le métal reste un peu cassant ; casse en torsion évitée
à l'huile sans agiter : meilleur compromis résistance / fragilité
au pétrole en agitant : bon compromis
au pétrole sans agiter : un peu mou pour faire "ressort" ...
au sable : le métal refroidi reste façonnable; utilisé surtout pour supprimer les conséquences des efforts de pliage ...
à l'air : inutile ici sur ce genre d'aciers.

il y a 2 qualités de CàP en circulation : la noire ou ordinaire ( acier genre " (X?) C 80 " - qualité comparable aux "fers à béton" :whistle: - ) et la blanche ou " Allemande " qui présente les meilleures qualités mécaniques ( on en trouvait chez Coopaéro ... ).
attention à la CàP ordinaire ... à la longue, la rouille peut attaquer les parties pliées serrées et les rendre fragiles ...

vous trouverez aussi de la corde à piano "inox" ( acier 302 ) raide comme il faut ... mais bon ... faudra pas trop y croire pour une soudure/brasure à la flamme ou à l'étain !!!

Et ne pas oublier qu'un pliage "à l'équerre" est TRES mauvais, il faut toujours laisser un rayon de pliage minimum égal au diamètre de la CàP ... pliage à l'étau, Ok ... en ayant quelque peu arrondi les arètes des mors !!! ( des fois, ça se fait tout seul ! avec les étaux " made in China" :-D )

Alain
 
Hello , chaque fois que j'ai voulu retremper une cap après chauffe pour pliage , j'ai pas obtenu le résultat éscompté ,comme le dit Acetronic la trempe c'est pas simple et en plus il y a des températures précises à respecter; en gardant un rayon suffisant le pliage à froid m'a toujours donné satisfaction , par contre ça fait les muscles et un bon étau avec un établi solide s'impose !!!! pour la cap , celle "blanche" de graupner est la meilleure de ce que j'ai tésté ...........ps servez vous d'Archimède , avec un tube en acier de 1m c'est impréssionnant la force qu'on a ;) ;) , ça marche aussi pour les écrous de roue de voiture lol !!!!!
 
Haut