• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

T46 trainer en kit bois de chez HK

manager56

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Désirant faire un trainer aile haute (suite à un crash du trainer école du club), j'ai commandé le kit ci-dessous chez HK.
Le choix de ce genre de kit n'est pas très étendu, pratiquement, on ne trouve que des ARF sur le marché. Ce qui a orienté mon choix vers un kit prédécoupé (outre le gain de temps par rapport à une réalisation sur plan), c'est la possibilité d'assurer les collages (époxy ou colle blanche), de placer des éventuels renforts, et de choisir mon entoilage.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/...a_Laser_Cut_Kit_1500mm_KIT_EU_Warehouse_.html

C'est très certainement le kit le moins cher du marché. Par contre, il n'y a aucun retour, sur le montage et ses qualités de vols. Mais je ne crois pas que je prenne un bien grand risque.
Je vais vous fait part de mes premières impressions suite à la réception et aux premiers collages effectués.
Le bois, balsa et CTP sont de bonne qualité (pour de l'asiatique), la qualité des découpes laser nécessitent parfois quelques reprises, mais rien de bien méchant.
(Le laser n'a pas toujours traversé complément l’épaisseur des planches, fait déjà constaté sur un planeur en kit aussi de fourniture HK).
Tous les assemblages se font avec tenons et mortaises pour le fuselage, donc certains pourront le construire sans chantier de montage et donc "en l'air".
Un boitier moteur est prévu pour ceux qui souhaitent le motoriser en électrique, et il y a un capot amovible à l'avant maintenu par deux aimants pour l'accès à la batterie. Le mien sera en thermique avec un glow .46 2T.
La notice est succincte, elle est téléchargeable sur le site HK, un exemplaire couleur est fourni avec le kit.
Coté accastillage on trouve :
les 3 roues, les trains AV(directionnel) et AR en CAP 4mm chromées, les bagues d’arrêts, les guignols, les dominos, les charnières tissus, les commandes sous gaines, des écrous à griffes, par contre il n'y a pas de réservoir et de support moteur pour le thermique.

Dès les premiers collages secs, je ferai quelques photos pour égayer mes messages.
Donc la suite bientôt.
 
Hop abonné, si tu veux bien mettre des photos du montage, ce serait bien, car nous avions pensé à ce kit pour nos élèves du BIA;
Den
 
Voici les premières photos:
bXXbR8x.jpg


pRaGH2o.jpg


TkOODbl.jpg


Quelques précisions:
- il manque un évidement à l'avant du flanc C2
- concernant le couple pare-feu C11/C12, installer les écrous à griffes M3 (collés à l'époxy) avant le collage, de même pour les écrous à griffes pour la fixation des ailes sur C4
Nota: les écrous à griffes M3 ont été remplacés par des écrous M5 pour la fixation de l'aile

- le 2° couple est constitué d'un sandwich CTP C9/C17/B9 (CTP de 2 et 3mm); il est à noter que B9 n'apparaît pas sur la notice de montage.
Nota : je colle ce premier assemblage à l'époxy (utilisation d'une motorisation thermique avec plus de vibrations que de l'électrique)


- concernant le support du train d'atterrissage AR, la pièce C8 a été refaite, car elle n'est pas assez large pour recevoir les CAP en 4mm du train

Pour le capot amovible avant, ne pas oublier de coller les aimants sur les plaquettes B10 support capot dans le fuselage et A6 (A6 est le fond du capot, ce n'est pas précisé dans la notice)

Pour le moment, la colle est en cours de séchage.

La suite à venir.
 
Quelques compléments sur la réalisation du fuselage :

Montage de la partie arrière du fuselage, début de doublage balsa, présentation du train d'atterrissage AR et perçage à 4,2mm des renforts X1 du train, ajustage pour l'insertion du capot amovible avant.

Nota: le 4° couple en partant de l'avant est B13 et non B11 comme écrit sur la notice, il faut aussi agrandir les trous de passage des gaines de commande à 4,2mm avant montage sur les couples B12, B13, B14, A9, et A4
Le couple B13 sera renforcé par 4 morceaux de baguettes balsa 4x4 ou 5x5 sur sa partie haute et basse, cela fait office de raidisseur et augmente la surface de collage

3XQjWUu.jpg



vtB3PuL.jpg


tNjhRYb.jpg


TsPaA21.jpg


kACV6S5.jpg


12BJWJ0.jpg


TF04jcO.jpg


arWX8QG.jpg


CV4qLcu.jpg


quzCYRh.jpg


fZPf4IL.jpg


sKOuwhv.jpg
 
Haut