cherche conseils pour faire des baguettes balsa

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

D'habitude j'achète des baguettes balsa mais c'est plus economique de les couper directement dans des planches.

Il y a des petits outils manuels pour ça, mais j'ai bien envie d'acheter une minie scie circulaire sur plateau proxxon ks230 qui me servira aussi pour faire des coupes droites de couples par exemple.

Est ce que ce materiel est adapté pour découper des baguettes dans des planches ?

Merci de vos conseils

Hal
 
Salut,
J'en ai une de Proxxon KS-230, acheté neuve en Allemagne (moins cher qu'ici à moins de 100€, les accessoires aussi sont moins cher soit dit en passant)
Elle me permet de faire déjà pas pal de coupe droite avec la lame à petites dents, elle complète ma scie a chantourner.
Elle m'a permit de faire les couples d'un bilbo complet, de réparer plusieurs fois mes 2 décathlon et dernièrement de reconstruire 2 fuselages de Rambler.....je ne m'en passerais plus à tel point que j'en avait trouvé une a côté de chez moi à 30€ que j'ai équipé de la lame à dents plus grandes pour les bois plus un peu plus épais, après faut surtout ne pas pousser et forcer car la soudure du moteur fait office de fusible si ça chauffe (puissance que de 85 watts), vécu 2 fois et c'est chiant pour y accéder avec le fer à souder car c'est aux enroulements bobinage moteur et le fil est très fin, autrement c'est fiable, limité en épaisseur de bois mais c'est déjà pas mal.
Pour les baguettes j'ai l'outil spécial KAVAN plus approprié que la Proxxon.
C'est un achat que je ne regrette pas pour l'instant, après c'est sûr qu'une fraiseuse CNC serait le top mais je n'ai pas encore le niveau pour passer le pas.....(dessin, informatique compliqué pour moi...)
Voilà pour mon avis.

http://www.obi.de/decom/product/Proxxon_Modellbau_Tischkreissaege_KS_230/1476712
 
HAL;2519100 à dit:
Bonjour,

D'habitude j'achète des baguettes balsa mais c'est plus economique de les couper directement dans des planches.

Il y a des petits outils manuels pour ça, mais j'ai bien envie d'acheter une minie scie circulaire sur plateau proxxon ks230 qui me servira aussi pour faire des coupes droites de couples par exemple.

Est ce que ce materiel est adapté pour découper des baguettes dans des planches ?

Merci de vos conseils

Hal

Bonjour,

C'est un bon produit pour le modéliste qui construit. Juste un conseil, achetez une lame avec les pastilles de carbure, les coupes seront nettes pour le balsa ou le CTP.
Par contre, la hauteur de coupe reste limitée à 5 à 6 mm.
Cet outil est un bon complément à une scie à ruban et une scie à chantourner.
 
ok merci à vous deux pour votre réponse. J'ai déjà par ailleurs une Dremel, donc effectivement ce serait en complément. Pour l'épaisseur ou est rarement au dessus de 6 mm en modélisme, à part sur des pièces spécifiques type saumon par exemple mais là ou n'a pas besoin de découpe hyper précise faut une ébauche et on fini en ponçant.

Hal
 
HAL;2519243 à dit:
ok merci à vous deux pour votre réponse. J'ai déjà par ailleurs une Dremel, donc effectivement ce serait en complément. Pour l'épaisseur ou est rarement au dessus de 6 mm en modélisme, à part sur des pièces spécifiques type saumon par exemple mais là ou n'a pas besoin de découpe hyper précise faut une ébauche et on fini en ponçant.

Hal

Un truc, pour la hauteur de coupe, on peut toujours retourner la pièce à couper quand on se sert du guide de coupe, alors la coupe se fait donc en 2 passes.
Bon achat.
 
Haut