Construction Avion de transition aile basse: le Again

Salut
Merci pour ton soutien
Je vais faire attention mais comme c'est en gros mon premier plan je n'ai pas de référence...
De toute façon si j'hésite je demanderai ☺
 
re

pas de pb sur le fofo il y aura toujours quelqu un pour aider.

attention le couple 3 est a modifier car il y a aucun passage de cable ou d'esc...a prevoir avant montage ;)
je commence demain le fuselage.. et je sens que je vais en voir d'autres.......

bon courage et si tu as des questions vas y pose...si je peux repondre je le ferais avec plaisirs

a++
 
Je pense que je vais décrire tout ce que j'essaie de faire, de toute façon je ne suis pas pressé et je vais essayer divers techniques afin de déterminer celles qui me conviennent le mieux pour les futures constructions.
Ceci posé, et le balsa étant en route mais pas encore arrrivé (ya le temps)

Fabrication des gabarits pour les nervures:

Ce soir premiers tests de transfert des nervures sur du CTP, avec un fer à repasser. Celles-ci sont imprimées sur une feuille via une imprimante laser.
J'ai vu cette méthode dans l'un des multiples sites que j'ai consultés...
pas terrible, mais ça pourrait le faire
il faudrait sans doute que je réimprime dans un mode un peu moins économique afin qu'il y ait plus d'encre sur la feuille et donc plus ensuite pour le transfert.

Autre méthode essayée, les p'tits trous à l'épingle, pas super, sur du CTP on a du mal à voir les trous finalement, et la jonction des points c'est un peu à main levée...

Ensuite j'ai essayé une autre technique:
je découpe la nervure photocopiée, je la pose sur le CTP avec de la colle repositionnable, puis je colorie le tour avec un crayon, et j'enlève le papier.
ça fait au final un négatif en quelque sorte, ça marche bien. Faudra voir demain la découpe à la scie à chantourner.
et comme j'aime bien les photos, même si la qualité n'est pas au rendez-vous:
on voit ci-dessous d'abord le test de transfert impression puis repassé au crayon à papier, puis la technique du négatif

again-gabarit-nervure-1.jpg


puis le papier enlevé ça donne ça:

again-gabarit-nervure-2.jpg


J'essayerai aussi demain la nervure collée sur le ctp, puis directement découpée à la scie à chantourner.
Là c'est trop tard pour faire du bruit.
bonne nuit :)
 
Ce n'est pas obligé ici vu que c'est une aile rectangulaire mais tu devrais découper tes nervures entières, c'est à dire
avec les ailerons. Perso sur mes quatre dernières je mets même tout en place côté aile, blocs pour charnières et coffrage
de la découpe de l'aileron, dans l'aile avant de fermer le coffrage.
Comme ca je suis sûr qu'à un moment tout est bien en face. Faut juste pas oublier de repérer l'axe de découpe avec
un petit trou dans les angles par exemple.
Autrement pour le fuselage puisque il en est aussi question j'ai prolongé les baguettes centrales jusqu'au couple 1
et fait pareil pour la platine ctp support servos: je n'aime pas les couples moteurs "en l'air" comme dessiné ici.
En plus ca m'a rendu service pour loger le contrôleur en haut entre les couples 1 et 3. Les servos profondeur et
direction ont ripé tête en haut à la place du récepteur: je m'entendais déjà épeler les noms d'oiseaux à essayer
d'enfiler l'accus là où ils sont placés....
Faudra que je mette quelques photos ca causera mieux. En attendant, ben, heu ... plutôt bonne nuit :) ;)
 
Salut cro24 (et les autres aussi)

pour le fuselage j'ai vu sur le plan et je pense avoir compris, mais toutes photos sont bienvenues :)

pour l'aile j'ai un peu de mal mais je vais réfléchir à ce que tu dis...
le problème est que je ne vois pas, une fois tout coffré,comment on découpe les ailerons ensuite... au cutter?
merci
 
Haut