Outillages mini perceuse:qui fait quoi?

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

j'ai une mini perceuse et une boite pleine de trucs :)

vioilà quelques photos, je cherche à savoir qui fait quoi.
En gros, ça sert à quoi (percer, poncer, raboter que sais-je) et sur quels matériaux (bois, métal, plastique) ?

ça fait longtemps que je souhaite demander ça, j'ai cherché sur le web (un peu mais on trouve en fait beaucoup de pub et très peu d'infos)

merci d'avance pour votre aide encore une fois.

vue d'ensemble:

outils-mini-perceuse-01.jpg


détails:

des fraises si j'ai bien compris, mais pour quoi faire et sur quels matériaux:

outils-mini-perceuse-02.jpg


outils-mini-perceuse-03.jpg


un rond dans une matière que je ne pourrais décrie, un peu pierre mais très tendre sans doute:

outils-mini-perceuse-04.jpg


lescouleurs de ces meules, c'est pour les matériaux, si oui lesquels?

outils-mini-perceuse-05.jpg


un bloc de pate verte et dure mais sna splus:

outils-mini-perceuse-06.jpg


des brosses dur, très dur, et molle:

outils-mini-perceuse-07.jpg


un bloc gris qu'on devine ci-dessus, on dirait une pierre à aiguiser...

par avance emrci beaucoup et bonne soirée
 
Bonsoir,

1, 2, 3 et 4 sont des meules. Ça s'utilise sur des matériaux ferreux, pas sur l'alu, ni le cuivre, ni le bois ou le plastique sinon la meule se colmate.
5, 6 et 7 (6!) sont des brosses (les 2 premières sont en métal) la dernière, je ne sais pas. Ça sert à décaper le métal.
8, ben, je ne sais pas ce que c'est!
9 et 10 sont des disques à tronçonner. Pratique pour couper de la CAP, ou faire un méplat (bien propre) sur un arbre moteur. Bon, ça peut aussi se faire à la meule.
11 est une pierre à affuter les lames de scalpel. Vu la taille et le grain, c'est un gadget. Je peux le dire, j'ai eu la même! ;)
12, 13, 14 et 15 sont des fraises pour des matériaux tendres (bois, plastique,matériaux composites en ne tournant pas trop vite, et peut-être l'alu)
16, 17 et 18, là on dirait des fraises diamantées. C'est plutôt pour des matériaux durs. Je ne peux pas en dire plus, je n'en ai jamais utilisé...
19, on dirait une meule au format des petits disques à tronçonner. Même utilisation que les meules.

Tous ces outils sont à utiliser avec des lunettes de protection : les disques à tronçonner sont fragiles et éclatent très facilement... Les meules, les brosses et les fraises projettent des débris qui ne demandent qu'à aller dans les yeux!

Franck
 
Super merci!
suite à lecture du catalogue j'en ai appris encore un peu plus, et merci à Franck aussi pour les conseils sur les protections car je n'en mettais pas et là j'en mettrai!

je ferai une petite synthèse dans la journée sans doute pour la postérité :)
 
Il te manque dans la panoplie des manchons en bande abrasive, c'est super pratique !

IMG_0476.jpg

!!!!! Et comme l'a dit Franck, bien penser aux lunettes de sécurité !!!!!
 

Fichiers joints

  • IMG_0476.jpg
    IMG_0476.jpg
    13,4 KB · Vues: 5
Haut