• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Thermoformer ou mouler du depron

alphaplane

Nouveau membre
Bonjour,

Reprenant par une construction en depron, je galère pour la mise en forme de ce matériau. Par exemple pour maintenir, le temps du séchage, un creux prononcé de profil d'aile de type slowfly. Je ne veux pas utiliser de colle contact car je veux pouvoir repositionner les éléments à coller facilement, d'où le temps du séchage.

J'ai essayé de préformer la courbure du depron à froid ou avec un sèche cheveux et le depron ne conserve pas la forme souhaitée.

Pour essayer, j'ai trempé quelques instants dans de l'eau très chaude un dépron de 3mm enroulé autour d'une forme cylindrique, ce dernier a gardé, après refroidissement, la forme cylindrique. :)

Pour mouler ou thermoformer des ailes à profil creux, je pense donc mettre une feuille de depron de 3mm entre 2 fines tôles d'aluminium, le tout maintenu entre des formes en bois mâle et femelle découper selon le profil souhaité des nervures. L'ensemble serait ensuite plaçait dans une boite non étanche pour ne pas monter en pression (Par exemple une grande caisse en polystyrène) dans laquelle j'injecterai de la vapeur produite par une décolleuse à papier peint. J'imagine ainsi obtenir un four vapeur à 100°C (Température de la vapeur à pression atmosphérique) permettant de thermoformer des pièces en depron.

J'ai regardé le lien ci-dessous où plusieurs techniques sont expliquées avec des T° parfois exprimés en °C et parfois en °F:

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1227762-Depron-forming-temperatures

Un avis ou une expérience sur cette idée ?
D'avance merci.
 
Salut,

Je vais suivre tes investigations par curiosité.
Pas d'expérience à t'apporter sur ce type de méthode. Je me contente de rouler le depron sur un bord de table.
Avec un peu de patience, on arrive à donner la forme voulue...
 
Merci pour ton soutien.

Mon objectif c'est, en utilisant des astuces simples et rapides à mettre en oeuvre, essayer d'obtenir des pièces qui se tiennent toutes seules, soit obtenir des formes relativement rigides sans nervures, couple, ...

Les exemples que j'ai, même si je sais que je n'arriverai pas à ce niveau, sont les modèles GWS, Flying Styro Kit, .... tout en rondeur.
 
Salut Alphaplane

Ma réponse va pas aller dans le sens de ton sujet (chercher des solutions de mise en forme) mais .....

alphaplane;2542643 à dit:

.......
Pour mouler ou thermoformer des ailes à profil creux, je pense donc mettre une feuille de depron de 3mm entre 2 fines tôles d'aluminium, le tout maintenu entre des formes en bois mâle et femelle découper selon le profil souhaité des nervures. L'ensemble serait ensuite plaçait dans une boite non étanche pour ne pas monter en pression (Par exemple une grande caisse en polystyrène) dans laquelle j'injecterai de la vapeur produite par une décolleuse à papier peint. J'imagine ainsi obtenir un four vapeur à 100°C (Température de la vapeur à pression atmosphérique) permettant de thermoformer des pièces en depron.

......

Je ne suis pas sur que ces solutions là soient "en utilisant des astuces simples et rapides à mettre en œuvre".

Il y a le travail à l'ancienne, quand on construisait (doucement) en balsa, épingles sur chantier, cales, poids, pinces, etc .... en attendant que ça sèche.
C'est plus simple que de sortir la machine à vapeur et les tôles d'Alu, AMHA.

Bonne continuation, bonnes expérimentations.

A+
 
Oui, le travail à l'ancienne, qui continue à faire ses preuves est aussi une excellente solution.

Je souhaite juste essayer autre chose avec ce que j'ai sous la main ou que je peux trouver facilement avec une mise en oeuvre simple pour voir ce que ça peut donner.
 
Haut