Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 6 à 10 sur 12
    Membre Sénior Avatar de Marcus78
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

dans notre club, nous sommes quatre modélistes à avoir perdus nos modèles ( dont le remorqueur) " grâce " à cet interrupteur Graupner PR5A . J' avais créé à l' époque un sujet sur le peu de fiabilité de cet inter ..
    Cela peut marcher très bien pendant de nombreux vols et puis ....

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mince alors, pas très rassurant !...
    Club Aeromodelisme de Bagnols sur ceze (Gard, 30200) - ACBM - Pilote débutant / dégrossi
    Matériel : Radio Graupner MX12 ; Planeurs : Easyglider Pro, F5J Hoellein 3m en cours de construction
    Avions : Bizuth, Cheeky Badger Graupner (foam), Indoor Air'Go

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Post Poursuite de l'assemblage...

Collage de la dérive sur le fuselage :

Le jeu entre la saignée du fuselage et la dérive était un peu important, j'ai dû serrer le tout pendant le collage.
    J'ai utilisé de la colle UHU HART pour ce collage (Graupner préconise de la cyano liquide, mais je voulais pouvoir prendre mon temps pour ajuster la position si nécessaire).
    Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04431.jpg

Collage de la roulette arrière sur la gouverne de direction :

Un petit coup de ponçage, et collage à l'époxy 5min.
    Bague d'arrêt avec frein filet. RAS.

Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04432.jpg Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04433.jpg

Pose des charnière en fibre :

J'ai utilisé une seringue achetée en pharmacie pour pomper de la cyano liquide (ZAP) et imprégner les charnières.
    Au début c'était un peu trop liquide et j'en foutais partout (ça débordait), du coup j'ai ajouté un peu de cyano mi-fluide (topmodel) et ça allait mieux.
    Il faut choper le coup de main, et avoir de bon yeux.

Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04434.jpg Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04436.jpg Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04437.jpg

Collage du stabilisateur sur le fuselage :
    opération délicate !

J'ai pris mon temps pour cette opération délicate, afin de garantir la géométrie de l'ensemble.

J'ai tout d'abord fixé deux baguettes balsa de même longueur sur l'extrémité des ailes et sur l'extrémité du stabilisateur, avec un bout de scotch.
    J'ai ensuite positionné le stabilisateur en vérifiant que les distances étaient les mêmes de chaque coté du fuselage, entre l'extrémité du stabilisateur et le fuselage.
    J'ai tracé la zone de découpe, tout démonté, et dépose l'entoilage sur la zone repérée.

Ensuite, j'ai tout remis en place, bien repositionné les baguettes, refait les mesures, puis j'ai immobilisé le stabilisateur sur le fuselage (avec une petite cale).
    Avant cette opération, il ne faut pas oublier d'introduire la gouverne de profondeur avec ses charnières, sinon on ne peut plus le faire par la suite.
    Ensuite, j'ai introduit de la cyano liquide entre le fuselage et la stabilisateur, toujours à l'aide de ma seringue.
    Après séchage, j'ai complété le collage par une seconde application de cyano.

Cette opération est assez délicate car rien n'est prévu pour positionner latéralement le stabilisateur, et il glisse facilement dans son logement.
    Cela m'a pris du temps, mais je suis globalement satisfait du résultat. La géométrie est parfaite.

Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04438.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04439.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04440.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04443.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04435.jpg

Préparation des ailes :
    Tout d'abord, j'ai collé les charnières en fibre sur les ailerons, puis sur les ailes.

Ensuite, j'ai fixé les servos (première photo) comme indiqué dans la notice, axe du servo vers l'arrière de l'aile.
    Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04442.jpg
    Après coup, je me suis rendu compte que les tiges de gouverne des ailerons sont trop longues, j'ai dû retourner les servos pour pouvoir tout positionner correctement (c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont fait dans la revue MRA).

Il faut une rallonge de câbles de 100mm (et un petit clip de maintien des connecteurs, fourni avec l'avion).
    Le connecteur est immobilisé sur l'aile dans une petite fente, bien pratique.
    Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04441.jpg
    J'aurais aimé remplacer les chapes fournies avec l'avion par des modèles moins cassants (préconisation revue MRA) mais les tringles fournies sont filetées sur une longueur insuffisante pour pouvoir utiliser des chapes plus longues (il me faudrait une petite filière M2).
    Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04452.jpg

Pour les ailes, j'ai donc utilisé le matériel fourni avec l'avion.

Pour le reste, rien de compliqué, on positionne et on règle tout, en veillant à ce que les trous du guignol soient bien au droit de la charnière, on perce la gouverne à l'emplacement du guignol (forêt de 2mm), on pose les écrous avec du frein-filet, découpe de la tige excédente et ponçage.

Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04445.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04446.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04444.jpg

Fixation de la tringlerie dans le fuselage :
    Cette fois j'ai pu remplacer les chapes fournies par d'autres de meilleure qualité.
    Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04447.jpg Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04448.jpg Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04449.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-dsc04450.jpg
    Voilà, j'en suis là. Je n'ai pas fini mais cette étape se présente bien.

D'une manière générale, je trouve la tringlerie fournie assez "basique". J'aurais peut-être du approvisionner des équipements un plus haut de gamme.

Prochaine étape : fixation du train.

Voilà pour ce WE, @+
    Alain
    Club Aeromodelisme de Bagnols sur ceze (Gard, 30200) - ACBM - Pilote débutant / dégrossi
    Matériel : Radio Graupner MX12 ; Planeurs : Easyglider Pro, F5J Hoellein 3m en cours de construction

Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    on dirait que c'est le métier qui rentre !

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

On commence à s'approcher du premier vol !!!

Bonjour à tous,

Belle avancée aujourd'hui.

Fixation du train d’atterrissage : RAS, tout est parfaitement ajusté.

Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010004.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010003.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010011.jpg

Installation du bloc d'allumage, sur un petit rectangle de mousse autocollante double face, avec collier velcro.
    Fixation du servo de gaz.
    Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010001.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010007.jpg

Fixation du moteur : aucune difficulté pour cette opération.
    J'ai percé les supports du moteur avec un forêt de 4mm comme indiqué dans la notice, tout était correctement aligné, le pot d'échappement s'encastre parfaitement dans la découpe, et les 4 vis des deux supports viennent s'insérer sans difficulté dans les écrous de la paroi support moteur.
    La tringlerie des gaz et du starter ne pose aucune difficulté, c'est propre.

Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010005.jpgConstruction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010013.jpg

J'ai essayé de peaufiner l'installation de l'électronique à l'intérieur du fuselage :

Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010006.jpg Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010008.jpg Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010012.jpg

Voilà, il ne manque plus que l'installation du réservoir, mais il me manque l'accastillage, je viens de passer commande...

Il va falloir que j'achète également un bidon de carburant et de l'huile...j'espère démarrer le moteur le WE prochain !!!

Bonne fin de journée.
    Alain
    Miniatures jointes Miniatures jointes Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010002.jpg   Construction Avion de transition GRAUPNER HOTTRAINER 1800 - OS GT22-p1010009.jpg  

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière