Construction Edge 540, Kit Laurent Buissyne. Retour à la construction.

Vince.fr

Membre actif
HEllo,

Ayant repris le modelsime dpeuis une dizaine d'année avec des kit mousse, j'ai eu envie de me refaire un kit en bois.

Apres reflexion et recherche , j'ai opté pour le short Kit du Edge 540 de Laurent buissyne.

Ca fait plus de 30 ans que je n'ai pas touché du balsa, ca n'a pas etait facile, j'ai fait d'enorme betises de gros debutant, mais voila, il est prets à voler... mais le suis je moi... c'est pas sur.

Donc on demarre par un plan et du bois :
2016-12-01 10-27-24.jpg

Pour finir avec un avion
2017-03-30 19-18-34.jpg

Le moteur est un SK3 - 4240 740Kv, alimenté en 5s, un contrôleur 60a Graupner avec télémétrie, des servos A2pro en 7.2v, et de la recup (Le train carbone, la verrière retaillée d'un Tucan multiplex, ainsi qu'un peu d'EPP du même Tucan pour faire un siege de pilote.
J'ai complètement revu l'emplacement de la batterie et j'ai du refaire le support moteur avec de l'epoxy car les vibration de l'ensemble moteur/hélice/cône, vibré trop et entré en résonance.
L'avion fait un peu moins de 2Kg (1950-1980gr) et j'ai du ajouter +-30gr dans le nez pour l’équilibrer. Et encore je suis à 65mm, alors que d’après ce que j'ai trouvé comme infos, ca devrait etre 60mm. J'espere qu'il n'en sera pas trop vicieux en vol.

Si cela interesse du monde, j'ai fait des photos de la construction.

@+

Vince.fr
 

Fichiers joints

  • 2017-03-30 19-18-34.jpg
    2017-03-30 19-18-34.jpg
    951,2 KB · Vues: 114
  • 2016-12-01 10-27-24.jpg
    2016-12-01 10-27-24.jpg
    837,5 KB · Vues: 86
Hello,

Bon la bete à , un peu, volée.

J'ai des gros soucis de vibrations du support moteur, malgré plusieurs modifs, du coup le dernier atterrissage, moteur coupé, au milieu des champs à un peu abimé l'Edge, je sui e n train de reparer, on verra bien....
 
hello,
il est bien beau ton Edge et ça va plutôt bien puisque tu as fait quelques vols.

étonnant ton problème de vibrations !
je suppose que ta construction est identique à celle du plan.

Comme tu donnes pas trop de détails, je peux dire ça:
- Tu enlèves le cone qui est, peut être déformé.
- Ton hélice n'a pas une pale très abimée ? sinon tu en mets une neuve
- j'imagine donc que ton problème vient du moteur, axe tordu suite à un crash ?
alors tu changes soit le moteur, soit l'axe :congratulatory:

A+
 
J'ai tout checké, et jusqu'a mi-regime, ca va, apres ca depend des fois.

Il n'a pas revolé, j'hesite un peu. Mais il est reparé.

Le support moteur n'est peut etre pas optimisé pour une motorisation "recente"...


Vince.fr

ao2;2564297 à dit:
hello,
il est bien beau ton Edge et ça va plutôt bien puisque tu as fait quelques vols.

étonnant ton problème de vibrations !
je suppose que ta construction est identique à celle du plan.

Comme tu donnes pas trop de détails, je peux dire ça:
- Tu enlèves le cone qui est, peut être déformé.
- Ton hélice n'a pas une pale très abimée ? sinon tu en mets une neuve
- j'imagine donc que ton problème vient du moteur, axe tordu suite à un crash ?
alors tu changes soit le moteur, soit l'axe :congratulatory:

A+
 
hello,
bien que ce ne soit pas le problème, je note que tu as un moteur très puissant: +-850W pour 2kg et 500W recommandé par Laurent B. (http://www.rcpilot-online.com/forum/edge-540-shortkit-ou-plan_m140844.html)
<<
Laurent Buissyne Mercredi 16 Janvier 2013

rating_star.png
rating_star.png
rating_star.png
rating_star.png
rating_star.png
Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Guy,

Pour les roues, tout dépend de l'état de votre piste en herbe à vrai dire mais un diamètre de 70 à 80 mm me semble un minimum. Personnellement, j'utilise une piste en dur. Des modélistes évoluant sur une piste en herbe pourront peut être mieux vous renseigner.

Pour le moteur, 400 à 500 W en 3 ou 4s me semblent être des valeurs suffisantes, en 3S avec un kv proche voir supérieur à 1000 - 1100 tr/min/v, en 4S avec un KV plus faible mais avec une plus petite hélice.
<<

pour ton hélice
<< Yak 55M goldwing taille 1.45m
Pour rester raisonnable mais avec de la pêche je dirai un truc comme ça:
Turnigy Aerodrive SK3 - 4240-740kv Brushless Outrunner Motor
un contro 60A mini, une hélice 14x7 et un accu 4S1P 4000mAh 30C
<<
une batterie de 4S est utilisée.


revenons à l'essentiel:
Comment le moteur est-il fixé ? j'imagine avec la croix fournie ? de cette façon c'est parfait.
Ton couple est correctement collé et donc ne bouge pas ?

je ne vois qu'une chose: le moteur . l'axe est-il tordu ? sinon c le moteur . ...

A+
 
Haut