Construction Montage Calmato Alpha Trainer 40

tralala

Nouveau membre
Bonjour tous,

Je me suis mis à l'aéromodélisme en ce début d'année 2017 (inscription club, licence & co) et ai commandé un Calmato Alpha Trainer 40 (sur conseil de mon instructeur) que j'ai reçu il y a peu de temps. J'ai donc entamé le montage, et je fais face à quelques problèmes que je ne sais résoudre.

En suivant la notice, j'ai installé les servos des ailerons dans les deux demi-ailes, placé la tringlerie et les guignols, tout semble être bien aligné comme il faut ... C'était sans compter les charnières installées d'origine ! Un petit test de la radio et les premières surprises: les volets d'aileron s'actionnent difficilement (c'est loin d'être souple) et les servos grincent des dents car ils font un effort constant. Je pensais avoir mal installé la tringlerie, mais non ça semble bon d'après la notice.

Après inspection minutieuse, j'ai trouvé en partie l'origine du problème: les charnières ont été placées et collées très salement, avec de la colle qui a débordé sur l'entoilage et bloque le volet d'aileron. J'ai essayé de tout enlever au mieux sans bousiller l'entoilage des ailerons entre l'aileron et l'aile, et ça a amélioré la situation. Cependant, le mouvement des ailerons est toujours laborieux, et pas sûr que je puisse atteindre les débattements requis sans faire en sorte que les servos forcent...

Autre partie de l'avion, autre problème. Encore une fois, sur les conseils de mon instructeur, j'ai fais un semblant de mise en croix afin de voir si le stabilisateur entre bien dans le logement prévu à cet effet. Je place donc l'aile (les deux demi-ailes assemblées et fixées sur le fuselage) ainsi que le stabilisateur, et regarde de derrière dans l'axe du fuselage. Autant le stabilisateur a l'air à peu près horizontal et bien placé par rapport à l'aile, autant la dérive est inclinée sur la droite de 3 ou 4° ! La dérive étant collée de base sur le fuselage, je ne sais pas comment corriger ce défaut, ni si ce défaut peut avoir des conséquences sur les qualités de vol !

Si une âme charitable peut me donner deux ou trois pistes pour résoudre ces problèmes, je suis preneur :).
 
Eh oui... du Kyosho vendu par un importateur bidon

J'avais acheté un Calmato sport dont l'entoilage du fuselage était tout détendu
Je n'ai jamais su le retendre car étant mal collé, il glissait sur le bois

J'ai appelé l'importateur pour leur demander ce qu'on pouvait faire et leur réponse a été : c'est comme ça et c'est tout

depuis 5 ans, je n'ai plus jamais envisagé d'acheter du Kyosho... le comble sachant que c'est Japonais et que mon épouse est Japonaise

la dérive collée de travers ce n'est pas bien grave
Le principal est d'avoir l'aile parallèle au stab

Tu pourrais tricher en calant ces 2 derniers ( en gros en mettant le fuselage de travers en reprenant l'assise de l'aile et l'encoche du stab ) mais il te faudra aussi tricher sur le train

Pour les charnières... je proposerais de démonter ta tringlerie, petite fraise conique sur Dremel pour gratter la colle, huile et bien faire bouger les gouvernes à la main
 
Bonjour,

A priori, pas de chance, vous êtes tombé sur un exemplaire de Calmato pas très fameux.

Je partage ce qui est dit dans le post précédent sur la dérive et les charnières d'ailerons.

Sachant que l'entoilage de cet avion est de piètre qualité et ne résiste pas très longtemps au méthanol des moteurs glow, vous pouvez désentoiler l'arrière du fuselage, repositionner la dérive comme il faut et ré-entoiler.
Si vous le motoriser en électrique, évidemment, ne touchez à rien.

Pour les charnières des ailerons, en manœuvrant de nombreuses fois les gouvernes à vide, et seulement une fois les charnières assouplies, vous pouvez raccorder les commandes des servomoteurs.
Nota: il sera peut-être judicieux de choisir des servomoteurs d'ailerons avec un couple plus important si les mouvements des gouvernes restent encore trop fermes.

Votre récompense : cet avion vole bien et il est assez facile en pilotage.
 
fox02100;2555487 à dit:
la dérive collée de travers ce n'est pas bien grave
Le principal est d'avoir l'aile parallèle au stab

Okay donc ce n'est pas la fin du monde. Je trouve ça dommage d'avoir ce genre de défaut sur un trainer pour débutant. Je vais vérifier minutieusement l'horizontalité du stab et la distance aux saumons pour avoir au moins le stab parfaitement placé.


fox02100;2555487 à dit:
Tu pourrais tricher en calant ces 2 derniers ( en gros en mettant le fuselage de travers en reprenant l'assise de l'aile et l'encoche du stab ) mais il te faudra aussi tricher sur le train

J'y avais songé, mais ça ne me semblait pas une solution facile. Surtout qu'il y a un risque de gros déséquilibre latéral AMHA. Par contre si je dois réentoiler, j'en profiterai pour apprendre à entoiler et replacer la dérive à l'équerre.

fox02100;2555487 à dit:
Pour les charnières... je proposerais de démonter ta tringlerie, petite fraise conique sur Dremel pour gratter la colle, huile et bien faire bouger les gouvernes à la main

Je vais voir si ça peut se démonter facilement, aux dernières nouvelles les axes des charnières n'étaient pas super accessibles (l'espacement est très serré entre le borde de l'aile et le volet). Pour le moment j'y suis allé au scalpel avec beaucoup de précaution et un bon éclairage, j'ai réussi à en enlever une bonne partie.

Merci pour les conseils !
 
manager56;2555499 à dit:
Bonjour,
A priori, pas de chance, vous êtes tombé sur un exemplaire de Calmato pas très fameux.

Il semblerait que cela arrive de temps en temps, mais je suis quand même content d'avoir choisi un ARF plutôt qu'un RTF/PNP, au moins ça me permet de déceler ce genre de problème. Pas sûr que je me sois intéressé ou inquiété avec un modèle prêt à voler.

manager56;2555499 à dit:
Je partage ce qui est dit dans le post précédent sur la dérive et les charnières d'ailerons.

Sachant que l'entoilage de cet avion est de piètre qualité et ne résiste pas très longtemps au méthanol des moteurs glow, vous pouvez désentoiler l'arrière du fuselage, repositionner la dérive comme il faut et ré-entoiler.
Si vous le motoriser en électrique, évidemment, ne touchez à rien.

Je prévois une motorisation glow, donc je suis préparé mentalement à refaire l'entoilage plus tard. Si la dérive fait l'affaire malgré sa légère inclinaison, ça me laissera le temps d'en construire un second et de voler avec le premier, pour ensuite retaper le premier une fois le second rodé. Et je profiterai du réentoilage pour corriger ce problème de dérive.

manager56;2555499 à dit:
Pour les charnières des ailerons, en manœuvrant de nombreuses fois les gouvernes à vide, et seulement une fois les charnières assouplies, vous pouvez raccorder les commandes des servomoteurs.
Nota: il sera peut-être judicieux de choisir des servomoteurs d'ailerons avec un couple plus important si les mouvements des gouvernes restent encore trop fermes.

J'ai déjà pas mal joué avec manuellement, espérant les assouplir. Il y a un léger mieux mais les servos forcent encore passé 5mm de débattement (j'utilise des Hitec HS-311). Je vais suivre vos conseils et essayer de réduire les efforts (démontage, nettoyage et lubrification).


manager56;2555499 à dit:
Votre récompense : cet avion vole bien et il est assez facile en pilotage.

Effectivement, je suis en train d'apprendre le pilotage sur ce modèle, et j'apprécie ses réactions. Bon, il me reste encore des progrès à faire, mais je prends du plaisir à le piloter ce qui est le principal.

Merci de votre aide !
 
Haut