Un trainer en coro

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonsoir à tous,

suite à des dé"boires sur un beau modèle en balsa trop vite cassé, et afin de pouvoir m'entrainer un peu aux atterrissages sans stress, j'ai décidé de construire un avion "ailes hautes" en coro.

Le principe c'est d'aller vite sans se prendre la tête, faire simple, ça donne tout simplement le ...

ViteFaitMalFait :)

Pour m'aider au niveau proportion, j'ai créé une petite feuille de calcul Excel, en me basant sur un bieux magazine je crois que c'est fly, l'un des premiers numéros, dans lequel il y a un article "dessinez votre avion".
J'ai aussi utilisé quelques feuilles de Franck A. pour la partie calculs motorisation, tout ça en restant simple...

A final, ça donne ça:

vitefaitmailfait%20(40).jpg


envergure 100cm
masse 1000g environ
charge alaire 50g/dm²
surface alaire 20dm²
motorisation:
Turnigy D3530/14 1100KV Brushless Outrunner Motor
Kv annoncé:1100
22A
315W

Il ne reste plus qu'à le tester en vol, mais avec ce temps pourri c'est pas gagné :)

Je mettrai quelques photos de l'ensemble de la construction très vite puisqu'elles sont déjà prises, voilà la première étape déjà:

vitefaitmailfait%20(01).jpg



vitefaitmailfait%20(02).jpg



comme vous pouvez le voir, la petite feuille excel a produit le modèle, ya plus ka reproduire sur le coro, en commençant par le fuselage.

vitefaitmailfait%20(03).jpg


vitefaitmailfait%20(04).jpg


vitefaitmailfait%20(05).jpg


vitefaitmailfait%20(06).jpg


et voilà ce que ça donne après quelques minutes, une esquisse de fuselage...

Bonne soirée.
 
Bonjour

Sympa, tu vas vraiement pouvoir t'entrainer sans stress, et ça c'est cool .. :)

Une seule reserve si je peux me permettre: tu es sur de ton coup pour le profil d'aile que l'on voit sur la premiere photo ( profil triangulaire si je vois bien ) ?
Moi j'aurais peur qu'a une incidence relativement faible, avec un bord d'attaque si fin et une coubure de l'extrados si anguleuse, il ne se produise un décrochage des filets d'air a l'extrados au niveau de l'arête trés prononcée, induisant un comportement imprevisible.
Mais je peux me tromper ...
Avec 315 W / Kg tu vas pouvoir suivre les racers ... :) :) :)
 
Salut Stardust974,

c'est vrai que cette aile est un peu pourrie :)
bon, la suite du montage:

on attaque les couples, deux en CTP que j'ai en stock:

vitefaitmailfait%20(07).jpg


vitefaitmailfait%20(08).jpg


et les autres en coro:

vitefaitmailfait%20(09).jpg


vitefaitmailfait%20(10).jpg


vitefaitmailfait%20(11).jpg


ensuite renfort de l'assise de l'aile:

vitefaitmailfait%20(12).jpg


et mise en place des barres pour les élastiques, et histoire de ne pas perdre la main et de rester dans une précision légendaire, j'en fixe un bien tordu:

vitefaitmailfait%20(13).jpg


Préparation du stab, technique d'articulation du volet de profondeur (et de toutes les gouvernes en coro), on découpe une canelure avec un couteau spécial coro:

vitefaitmailfait%20(14).jpg


vitefaitmailfait%20(15).jpg


vitefaitmailfait%20(16).jpg


mise en place des guignols:

vitefaitmailfait%20(17).jpg


et de la direction:

vitefaitmailfait%20(18).jpg


vitefaitmailfait%20(19).jpg


la suite sera la fabrication de l'aile.
 
et maintenant, montage de l'aile:

d'abord on prend un longeron en bois, ou autre, il y a plein de techniques mais j'ai fait au plus simple
j'aurais peut-être du m'appliquer un peu plus, comme on leverra par la suite...

vitefaitmailfait%20(20).jpg


vitefaitmailfait%20(21).jpg


vitefaitmailfait%20(22).jpg


c'est une nouvelle sorte de profil, triangulaire, et j'ai fait la gouverne sur l'intrados, j'aurais du faire sur l'extrados, bref, une aile bien pourrie...

mise en place des servos d'ailerons, je me laisse la possibilité de faire des volets donc les ailerons ne prennent que la moitié de l'aile:

vitefaitmailfait%20(23).jpg


vitefaitmailfait%20(24).jpg


ensuite, un premier essaie de centrage afin de voir si je peux mettre les servos prof et dir derrière:

vitefaitmailfait%20(25).jpg


vitefaitmailfait%20(26).jpg


vitefaitmailfait%20(27).jpg


ok ça le fait, donc montage des servos derrières:

vitefaitmailfait%20(28).jpg


puis finalisation mise en croix:

vitefaitmailfait%20(29).jpg


vitefaitmailfait%20(30).jpg


récup d'un train d'un des mes avions récents cassés :-(

vitefaitmailfait%20(31).jpg


et ensuite réalisation de la roulette de queue, toujours aussi galère, mais là genre pince à linge en bois:

vitefaitmailfait%20(32).jpg


exemple ci-dessous du principe, on traverse et on amorti côté appuis:

vitefaitmailfait%20(33).jpg


et avec le vrai rayon de vélo plié:

vitefaitmailfait%20(34).jpg


vitefaitmailfait%20(35).jpg


renforts et collages:

vitefaitmailfait%20(36).jpg


vitefaitmailfait%20(37).jpg


puis vérif du centrage:

vitefaitmailfait%20(38).jpg


légèrement arrière, on verra bien...

et petites photos monté

vitefaitmailfait%20(39).jpg


vitefaitmailfait%20(40).jpg


voilà c'est fini.

ici mon but est juste de montrer qu'une construction en coro c'est vite fait, mais attention ça peut être bien fait.
moi j'ai mal fait car je pense que j'ai voulu aller trop vite...
en utilisant par exemple l'outil PredimRC de Franck A. on peut améliorer les calages et le centrage, ce que je n'ai pas fait...

on voit aussi par exemple que pour le stab, le coro est un peu souple, c'est pas très plat...
et puis l'aile franchement,peut mieux faire, j'ai déjà fait mieux, sans casser aussi franchement cet angle au niveau du longeron.
on peut aussi imaginer mettre quelques nervures genre 4 ou 6 en CTP ou en styro.

on verra ensuite en vol ce que ça donne...
 
Je vous propose maintenant une petite vidéo du premier vol :)
comme vous allez le voir, je n'ai eu à retoucher les trims, enfin disons que je n'ai pas eu le temps :)))))

[video=youtube_share;IfTmR4FfdlA]https://youtu.be/IfTmR4FfdlA[/video]

quelques réglages à revoir sans doute, il vole un peu queue basse ahahah
j'ai 200W de puissance pour une conso de 17A (mesuré au watmeter), et malgré ça je trouve qu'il se traine :)

bon, depuis il a fait deux autres vols, un qui s'est terminé dans un arbre, il a fallu l'échelle.
l'autre ce matin pas trop mal mais encore bien instable.

à suivre...
 
Haut