• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Decathlon 1,80M en dépron ?

ao2

Membre actif
Bonjour,
j'ai découvert il y a qq mois Flitetest et dévier vers le dépron . ...

après lecture de différents forums, quelques remarques:
- tout d'abord la taille des modèles est en général faible (jivaro) mais aussi des modèles de 1,60m ou plus sur YouTube
tel l'extra330 de 2m de RcMaxfly ou un Katana de 2m . ... et mon intérêt va plutôt par là.
J'ai compris que ces réalisations se traduisent par un poids beaucoup plus faible facilitant l'emploi d'un brushless.
- la motorisation
peu de réalisation ont conservé un moteur thermique et comme j'aime bien le chant de ces oiseaux, pouvez-vous m' encourager ?
Il est entendu que les renforts en ctp, les vernis seront utilisés et la finition qui va bien (merci papykilowatt)

Donc, je dispose d'un plan pour un decathlon d' 1,80m qui me donne les formes; plan de construction classique trouvé sur www.hippocketaeronautics.com que j' imprime dans le format "poster" avec PosteRazor après conversion du pdf en jpg en ligne https://pdfjpg.fr.

------Construction:
- j'ai compris que les flancs sont à rigidifier en faisant un cadre de baguettes; par exemple du 6x10 (depron de 6mm) ? balsa ou samba ?
- pour la fixation du moteur, un doublage en ctp 15/10
- couples en depron ; faut-il les renforcer avec des baguettes 'triangulaires' ?
- j'ai aussi vu l'ajout de croisillons en cap ?
- des renforts en tube de carbone pour la profondeur

merci de votre aide
 
ao2;2561263 à dit:
------Construction:
- j'ai compris que les flancs sont à rigidifier en faisant un cadre de baguettes; par exemple du 6x10 (depron de 6mm) ? balsa ou samba ?
- pour la fixation du moteur, un doublage en ctp 15/10
- couples en depron ; faut-il les renforcer avec des baguettes 'triangulaires' ?
- j'ai aussi vu l'ajout de croisillons en cap ?
- des renforts en tube de carbone pour la profondeur

merci de votre aide

Salut!

J'utiliserais du balsa pour les baguettes.
Pas de renfort pour les couples sauf celui prés de la fixation d'aile.
bonne construction!

Chris
 
bonjour.
utilise un max de carbone.
ça existe en plat, en section circulaire ou carré. plein ou tube.
c'est 100 fois + costaud que le bois (dur ou balsa) c'est + léger.

2 problèmes: - c'est cher
- c'est pas évident a coller. tu as la cyano et la résine, a ma connaissance!

tu gardes le ctp pour les 3 couples importants: le couple moteur et les 2 couples vers le BA et le BdF.

A+ josé
 
merci Chris, on en revient à des choses classiques.
Avec la cabine du décathlon les couples à l'avant sont très évidés, j'ai envie de les doubler pour la solidité ?
Et pour les voilures, tu continues sur du balsa ?
Le Bambi que tu as construit doit être une source d'inspiration, mais je n'ai pas regardé le plan.

Pour la colle, j'ai trouvé peu de chose et concrètement j'ai pris la pattex 100% et 0% solvant. Quel produit correspond le mieux à notre besoin dans les leroy-casto-brico de France et . ...

J'ai du mal à imaginer le poids, peut-être 3 bons Kg et quel moteur pouvez-vous me conseillez ?

A+
 
merci José, j'aime bien ta devise . .. et ton aide :congratulatory:
j'ai trouvé peu de boutiques de MR avec du choix en tubes "carrés" de carbone . ...
et pour les colles ? tu parles de la cyano Elapor mais j'aimerai ralentir sur les cyano et donc essayer uhu por ou autres ?
Les 3 couples principaux en CTP ça me plait bien.
A+
 
Haut