• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Un petit modèle pour voler: le dalotel de jeanbat :-)

Salut à tous :)

bon pas grand chose aujourd'hui, collage stab/dérive entre eux c'est tout:

dalotel-22-.jpg


bizautage des volets de profondeur et direction selon la technique du cutter et de la règle:

dalotel-23-.jpg


j'ai choisi l'option solidarisation des volets de profondeur via un morceau de rayon de vélo pas très lourd, collé à l'epoxy:

dalotel-24-.jpg


enfin, pour seulement 54g en plus, j'envisage peut-être de monter dans les ailes ce genre de choses:


dalotel-25-.jpg


ça fait joli :)

pompompompom, bonne nuit les petits
 
Salut à tous,

pour optimiser le centrage, pour le moment je ne mets niservos, ni je fixe la dérive etc, je fais les ailes.

d'abord les longerons, et le collage sur l'intrados

dalotel-26-.jpg


puis le renfort du bord de fuite

dalotel-27-.jpg


au final ça va faire un bord de fuite qui décoiffe :) 15mm d'épaisseur,il faudra poncer je pense.

Mise en place des servos aileron, je n'ai que des hxt500, j'espère que ça ira niveau force, de toute façon c'est fait :)


dalotel-28-.jpg


on voit bien ici l'épaisseur du BF, 2x6 et 1x3:

dalotel-29-.jpg


voilà, l'aile est presque prête:

dalotel-30-.jpg


me manque manitenant:

- le têton de centrage de l'aile devant
- le renfort pour fixer l'ailer derrière, avec ses écrous griffe ou autre système on verra
- la clé d'aile bien sûr avec son dièdre
- le train fixé dans chaque aile.

l'aile ne me semble pas très résistante en flexion, on verra une fois la clé et l'extrados collés.

bonne soirée
 
Bah l'épaisseur du BF oui c'est pour ca que je dit qu'il faut poncer avant de coller l'extrado, et tu coupes l'aileron après ... c'est comme sur la strange de Christophe Chanudet.

Par contre désolé j'ai pas eu le temps de faire la mise à jour du plan :/ je vais essayer de me bouger le c*l.

Aussi l'arrondi du saumon n'est que sur l'extrado, l'intrado est coupé droit, après soit tu laisse le saumon en profil creux comme moi sauf tu refermes avec une plaque de depron 3mm
 
T'inquiète pas pour la clé d'aile je vais trouver un système, le but est de donner du dièdre et de solidifier, je vois comment faire à peu près.

ok pour le ponçage trop tard j'ai coupé mais je vais me débrouiller comme ça, ça va le faire.
j'avais vu pour le saumon, et quand je vais coller l'aile je verrai commebt ça se comporte du coup.

merci pour ton aide!
bonne soirée
 
Salut les gars

je galère un peu pour le train, normal je découvre, j'avais déjà essayé une fois mais c'était pas vraiment ça.
Là je fais des tests pour voir:

d'abord la roue, sur un rayon de vélo ça va super bien avec ce pas de vis au bout, ya plus qu'à couper et mettre du frein filet et ça devrait tenir:

dalotel-33-.jpg


essai sur morceau de CTP bas de gamme 5mm:


dalotel-31-.jpg


dalotel-32-.jpg


ça va pas trop mal mais ça bouge dans la largeur du CTP.

alors j'ai fait d'autres essais:

dalotel-34-.jpg


un retour horizontal pour mlimiter les mouvements dans la largeur, ou un bois plus épais.
des zig et des zag aussi:


dalotel-35-.jpg



dalotel-36-.jpg



dalotel-37-.jpg


le problème c'est le pliage qui est imprécis forcément.
Voilà où j'en suis ce soir, pas beaucoup avancé donc :)

bonne soirée
 
Haut