Construction Un petit modèle pour voler: le dalotel de jeanbat :-)

Tr@nquille

Eternel débutant
Salut à tous,

alors voilà, tous les soirs avec le temps qu'il fait et le jour qui dur, je me morfonds sans pouvoir voler.
Le terrain est fermé à 18h00 ça craint, je ne peux pas y aller avec le again (un avion aile basse en balsa que j'ai fait, un post lui est dédié par ici)
Et pour voler devant chez moi faut pas ce genre d'engin, plutôt un petit modèle léger et assez lent, qui me permettrait un entrainement intensif aux atterrissages, voir plus j'espère.

Après avoir vu plusieurs modèles, comme par exemple le stampe en dépron que beaucoup ont construit par ici, je suis tombé sur le dalotel de jeanbat.
un article chez les jivaro lui est consacré:
http://www.jivaro-models.org/dalotel_jbh/page_dalotel.html

et voilà sa bouille:

dalotel_23l.jpg


bon il aura peut-être pas tout à fait la même tête quand je l'aurai fini :)

Le plan imprimé en A4 et les feuilles collées (j'aime pas cette technique mais bon pour cette fois ça va le faire), l'article sous les yeux, j'attaque la construction, et bien sûr déjà j'ai quelques interrogations qui vont suivre...
 
ça commence par le fuselage, découpe des flancs et d'une âme centrale, puis collage à la uhu port:

dalotel-02-.jpg


puis deux couples sont positionnés pour voir: C1

dalotel-03-.jpg


et C2:

dalotel-01-.jpg


alors voilà, première question: est-ce normal que C1 vienne à fleur des flancs alors que C2 laisse la hauteur d'un depron de 6mm?

seonde demande pour la suite, directement à jeanbat:
est-ce que tu peux me confirmer l'ordre des couples en partant de l'avant de l'avion:
S7 S5 S6 S9 S8

mercvi d'avance, j'espère ne pas mettre 3 mois pour le faire celui-là,
bonne soirée
 
Salut, j'ai failli ne pas voir ton post car je ne vais pas souvent voir les nouveaux topics en ce moment. Faut pas hésiter à m'envoyer un mp pour me prévenir ^^

Oui les supports sont dans cet ordre, et oui c'est normal pour les couples, le coffrage inférieur du fuselage F1, en depron 6mm (d'où l’écart) et qui va de C1 jusqu'à la queue, est plié juste derrière C2 et "repose" sur celui ci.

Je vais essayer la semaine prochaine, de publier une mise à jour du plan pour la clé d'aile, car la solution actuelle ne me plait pas.
 
pas de soucis je ne suis pas pressé, enfin pas trop :) et en tout cas pas au point d'aller te déranger comme ça.
pas eu le temps de continuer, mais ça va venir :)
mervi des infos et bonne soirée
 
Bonjour,

aujourd'hui mise en place du couple moteur... et bien sûr mon moteur ne permet pas une inversion d'axe.
donc voilà comment j'ai fait:

d'abord création du support moteur,perçage etc vissage

dalotel-04-.jpg


toujours galère de trouver des vis pour mi, ça ça tient, on verra dans le temps:

dalotel-05-.jpg


mise en place pour voir:

dalotel-06-.jpg


vérif ça passe juste, on verra peut-être je ferai une ouverture pour aérer plus (ya de l'adaptation là mais j'ai pas trop le choix)

dalotel-07-.jpg


et enfin collage epoxy 5mn

dalotel-08-.jpg


j'ai mis des renforts devant le couple moteur à l'intérieur, on les voit ci dessus, et à l'extérirur c'est juste pour pas abimer le depron avec lespinces (dedans je m'en fous)

je mettrai ensuite un cache en depron de 3mm devant pour fermer le capot moteur, sans doute ajouré un peu.
 
Haut