• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Etat de surface pour vol RC

ainef75

Membre actif
Bonjour à tous

Je me souviens , étant étudiant, avoir appris que ce n’était pas toujours en ayant le meilleur état de surface que l'on avait les meilleurs performances de portance.

On parle souvent de Reynolds et l'état de surface intervient beaucoup . Il ne faut pas parler que du profil NACA and Co

Donc, que dit la théorie ?

Il faut avoir la surface la plus lisse possible ou bien la rugosité du depron est pas mal ?

Je fais un avion en depron, que je vais ensuite recouvrir en kraft, je souhaitais savoir s'il était intéressant de retravailler le revêtement pour améliorer les performances de vol.


Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :cheer:
 
Ranapété de la peau du requin ou du tout fibre façon miroir. La finesse du bord de fuite et l'exactitude du profil sur le 1er tiers de l'aile sont des dizaines de fois plus importants (pas très scientifique, comme réponse, je l'avoue) pour générer la portance et réduire la traînée. Pour la théorie, ben heuuuu, plus c'est chargé, plus ça vole vite en piqué, gniark, gniark, gniark !!!!'
 
je souhaitait savoir s'il était intéressant de retravailler le revêtement pour améliorer les performances de vol.

bin, si tu es capable de faire la différence aux manches ...

tu dois ètre très, très, très , très fort !!!

Et dans ce cas, il doit ètre totalement inutile de poser la question ... :-D:-D:-D

pour donner dans le "constructif" ... améliore déjà ton pilotage ...

tu n'imagines mème pas le gain en perfos que tu vas faire ...

après tu pourras commencer à expérimenter sur charge ailaire optimale = f (profil) ...

sans oublier les remarques judicieuses du #2 ...

Alain
 
à priori à très faible Re : cas des petites cordes et des faibles vitesse il me semble que les meilleurs résultats en terme de comportement (décrochage plus ou - brutal) sont obtenus avec des surfaces rugueuses ............... ou des turbulateurs judicieusement placés
 
Haut