• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Blunderbus 1953 - calage aile parasol?

Kowalski

Membre Sénior
Salut à tous,

Cela faisait longtemps que j'avais ce plan en réserve et comme l'engin à un look sympa et n'est pas compliqué, je me suis lancé dans sa construction. Il s'agit à l'origine d'un petit modèle catégorie 1/2a en vol libre, motorisé par un Cox 0.49 et dont le plan dessiné par Cal Smith a été diffusé dans le magasine US Air Trails en 1953 (plan disponible sur outerzone si jamais). Il serait très facile et plus simple de le motoriser avec un brushless, mais j'ai encore deux Cox, dont un neuf qui trainent dans mes tiroirs et comme Labema produit encore du carburant pour ces moteurs, il sera donc motorisé d'époque. Sinon, j'ai prévu de le rendre pilotable et de lui monter des servos 9gr sur la profondeur et le gouvernail, j'ai réduis le dièdre de l'aile d'origine à 12°, à 6° pour lui monter des ailerons. C'est pour le moment la seule modification envisagée, j'hésite encore à construire l'arrière du fuselage en baguettes balsa de 4x4mm et la dérive en lamellé/collé, plutôt que planchettes, mais je n'en suis pas encore là, hier soir j'ai commencé la première demi-aile.

Maintenant une question au sujet du calage de l'aile parasol, si mes souvenirs sont bons, cette configuration demande un calage particulier, j'aurais tendance à dire 2° pour l'aile et 1,5° pour la profondeur pour qu'il soit plutôt "queue haute" en ligne de vol. Qu'en pensez-vous?


plan_Blunderbus.jpg675.jpg 238870IMG2182.jpg
 

Fichiers joints

  • plan_Blunderbus.jpg
    plan_Blunderbus.jpg
    81,1 KB · Vues: 21
  • 675.jpg
    675.jpg
    8,2 KB · Vues: 17
  • 238870IMG2182.jpg
    238870IMG2182.jpg
    165,7 KB · Vues: 11
Bonjour,

J'ai construit un avion aile parasol, le POKER plan MRA. Bien que ce soit un modèle de plus grande envergure (2m) aile profil ClarkY, le plan donnait un calage positif pour l'aile et nul pour pour le stab. et pas de dièdre d'aile.
Ce n'est pas bon du tout !!!.
Ne pouvant pas reprendre le calage du stab (vissé et collé), j'ai annulé le calage de l'aile et il vole avec la gouverne de profondeur à piquer.

Allez voir sur le forum, M. F. Aguerre m'avait bien aidé pour ce problème.
Calage aile parasol
 
J'ai constaté cette particularité, c'est la raison pour laquelle, je vais certainement construire le fuselage avec des baguettes de balsa 3x3 ou 4x4mm, plutôt qu'un coffrage sur toute la longueur et l'empennage en lamellé collé en liste de balsa. Je découpe mes baguettes dans des planchettes balsa plume, que j'ai sélectionnées par rapport au poids ;). Pour le calcul du V longitudinal, je passerai par predimrc qui est un outil formidable (merci à F. Aguerre au passage de nous l'avoir mis à disposition ;) )

Une photo de la première demi-aile, je vais encore modifier l'aile pour la préparer à la découpe des ailerons qui seront actionnés avec des micro servos 5 gr (et non 9gr comme annoncé au début). J'ai également joint une photo du plan qui est disponible sur Outerzone. Je l'avais téléchargé en pdf et imprimé sur 6 pages qu'il suffit ensuite de coller ensemble après découpe. Je l'ai imprimé deux fois, comme ça j'ai un plan sur lequel construire et un comme référence.

Voici le lien pour le télécharger http://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=675

A partir de demain, je rejoindrai mes Cévennes préférées pour deux semaines, le chantier sera repris dès mon retour.

IMG_2334.jpg IMG_2335.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_2334.jpg
    IMG_2334.jpg
    942,5 KB · Vues: 13
  • IMG_2335.jpg
    IMG_2335.jpg
    999 KB · Vues: 18
Bonsoir Kowalski

attention pour tes calages : le stab est porteur !!! , et vu les calages, ça va voler un poil queue haute ( ça évitera en prime que le stab soit dans le sillage de l'aile ... )
on dirait mème un profil Jedelski !!!

à l'oeil, ça me paraît pas mal du tout en relevant l'incidence d'aile sur le plan. Ah, ne te fie pas à la photo "en vol" ... vu que l'hélice est arrètée !!!


tu notes au passage qu'il n'y a pas du tout de piqueur moteur ... ce qui pourrait surprendre sur un parasol; en fait, si tu bascules tout de 2 à 3 degrés vers l'avant, on retrouve des calages classiques.

d'autre part, il n'y a pas de raison d'alléger outrageusement l'arrière ...

Dernier point, si tu pouvais regarder le poids du moteur d'origine ... par rapport à celui d'un cox ... ( à l'oeil, c'est voisin ... mais bon, vaut mieux ètre sûr ! )

Bonnes vacances
Alain

PS: je le crois pas !!!

http://www.okengines.com/products.shtml

OK CUB miniature glow plug engines are available in 1/2 A size of .049 c.i.
Send $2 for catalog and shipping info.
OK ENGINES ( OK Cub airplane engines ) OK Cub .049A model $20 each plus shipping
 
Haut