• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment positionner la commande sur le servo pour ma commande de volet ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

C'est la suite de ce sujet mais sur un autre aspect : https://www.modelisme.com/forum/aer...-faible-bras-de-levier-sur-guignol-servo.html

Donc sur mon Corsair Top Flite je fais une commande quasi invisible. Voir le dessin du fonctionnement (pas beau je sais mais tant qu'on comprend le principe ..). La question qui se pose : comment dois-je positionner le palonnier au niveau du servo afin de minimiser le couple (en angle) ?

L'angle maxi de débattement du volet sera de l'ordre de 45°, si tout va bien le servo débattra de 100° environ.

montage servo flap.jpg

merci

Hal
 

Fichiers joints

  • montage servo flap.jpg
    montage servo flap.jpg
    11,2 KB · Vues: 32
En faits ton crobar n'est pas bon, car tu va induire du différentiel d'un coté, le mieux est en ligne droite en haut, d'ailleurs un excellent article est parus la dessus dans Aéromodèle du premier et second trimestre sur les installations radios et tringleries.

Ici, c'est commande des volets d'intrados si je ne Mabuse doctor ? il te faut alors une certaine course totale au palonnier des servos, et pas trop de hauteur sur le guignol de gouvernes.

Pourquoi je te le demande une très faible course sur le servo ? Si c'est ça, il n'aura aucun couple, surtout si tu demande 45 ° d'ouverture.

En faits tu te doit d'utiliser ton palonnier de servo, pour la longueur du bras de levier prévus, tout en conservant l'intégralité de l’épaisseur de l'aile sans dépassement de structure.

Si tu diminue le bras de levier servo, sans changer le réglage guignol, tu aura des courses faibles, mais plus de précision aux volets, par contre l'inverse est interdit, car plus il y a d'incidence aux volets, plus grande sera l'imprécision de ces volets qui risquent de flutter.
 
C'est un Corsair, ce sont des volets classiques, pas des volets d'intrados comme on peut en trouver sur un Spitfire par exemple.

En fait le différentiel ou la non linéarité ça m'est un peu égal, les volets auront 3 posiitions (0°, 30° et 45°), ce qui se passe entre ces positions m'est un peu égal. Le guignol sur le volet est à l'extrado parce que ... les charnières sont en bas et faut bien du bras de levier pour que ça marche. Et je me dis que fixer la commande sur le servo en bas (coté intrados) permet d'éviter d'avoir à charcuter l'extrado à l'endroit ou elle sort du coffrage. Bref elle sera moins visible. Quoique finalement après maquettage plus poussé je peux aussi la fixer de l'autre coté (coté extrados) ce qui me remet dans une configuration plus habituelle.

La question, c'est comment je positionne le guignol sur le servo, et ou doit se trouver la commande au repos (et de ce fait volets sortis, puisque elle aura tourné de 100° à peu près). à 9 heure, à 6 heure, à 3 heure (en regardant le dessin) ? est-ce qu'il faut faire en sorte que volets rentrés la droite qui va du guignol au palonnier passe par l'axe du servo (pour annuler le couple) ? ou est-ce que c'est quand les volets sont sortis qu'il faut que cette droite passe par l'axe du servo ?

voilou voilou ....

Hal
 
Teuh teuh, explications embrouillées, lol.

Par rapport à ton croquis, et si tu place ton guignol sur l'extrados de l'aile , donc du volet, la commande la plus directe est elle aussi au dessus du servo, coté extrados de l'aile.

Puis, par essais successifs, tu part de la position moyenne du volet, soit 30°, il faut que ta commande soit sur le palonnier servo au milieu sur le rayon médian du servo, donc à mi courses.

De faits si tu ferme ton volet, (en théorie), il doit se plaquer au BF (la encore suivant réglages fins), et en position volets pleins sortis, le point d'articulation sur le palonnier du servo sera en arrière coté BF.

En faits il faut trouver les bons équilibres entre bras de levier servo, et bras de levier guignol. Toujours des rapports de bras de leviers.

En faits ces réglages doivent se faire impérativement hors programmation radio, on se retrouve dans cette configuration aux premiers temps des radios proportionnelles, d'ou la compréhension absolue des rapports des bras de leviers entre eux.

Dans ton cas, si le bras de levier servo est faible, forcément courses faibles sur la gouverne.

Si, tout en conservant le bras de levier servo, tu te rapproche de l'axe des charnières volets, tu aura plus de courses aux volets, mais moins de sensibilité au servo.

En faits il vaut mieux utiliser un palonnier barreau sur le servo qu'un disque. Il faut que ce palonnier ne frotte pas dans les coffrages de l'extrados de l'aile, ou alors abaisser la position du servo contre le coffrage de l'intrados, dans ce cas les servos minces sont les bien venus, ainsi que les supports spéciaux de ces servos.

Ce faisant tu regagne de la longueur au palonnier servo, ce qui sera utile par la suite pour avoir course et bras de levier/couple sur le guignol des volets.

On estime que la longueur des bras de palonniers de ces servos sont amplement suffisants pour obtenir les 45° maximum aux volets, on joue alors sur la positions du point d'articulation commandes sur le guignol.

L'égalité des bras de leviers servo, guignols , n'est pas souvent souhaité, il vaut mieux coté servo descendre d'un trou, et coté guignol on conserve, ou on éloigne d'un trou, on obtient alors du couple au servo et de bons réglages aux volets, surtout que dans ton cas tu n'utilise tes volets qu'à 45° donc à mi course, par rapport aux 90°.

En tout états de cause suit les recommandations du plan quand aux braquages maximums.
 
Bon ... je reviens sur mon histoire de positionnement de commande, cette fois-ci avec quelques photos. J'ai monté le servo dans l'aille, le guignol sur le volet, et mis la commande en place. J'ai donc deux solutions :

- la première, lorsque les volets sont rentrés la commande passe au dessus de l'axe du servo --> pas d'effort sur le palonnier du servo (puisque le couple exercé sur le servo est nul) dans cette position. En fait ça a pas vraiment d'intérêt je trouve, volets rentrés il n'y a pas vraiment d'effort exercé sur la commande). Et lorsque j'essaie cette version le servo (numérique) grogne lorsque les volets sont sortis :

103_9286.JPG

- le deuxième, lorque les volets sont sortis si on prolonge "virtuellement" la commande la droite virtuelle passe au dessus de l'axe du servo. Comme ça il n'y a pas de couple exercé sur le servo quand les volets sont sortis. Ca me parait mieux, et le servo ne grogne pas volets sortis.

103_9287.JPG


Donc j'ai tendance à préférer la deuxième solution. Est-ce que j'ai raison ?

Hal
 

Fichiers joints

  • 103_9286.JPG
    103_9286.JPG
    436,9 KB · Vues: 27
  • 103_9287.JPG
    103_9287.JPG
    384,4 KB · Vues: 26
Haut