Faut que je pousse en vol dos, que modifier comme réglage ?

Merci pour vos réponses,

Avion construit sur un plan modèle magazine d'un appareil qui s'appelle le Volt. Typé F3A (à l'ancienne), 1m60, 3kg à peu près, 70 grammes/dm², j'en parle sur mon blog ici par exemple : http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/2017/07/volt-et-fin.de-la-reconstruction.html

En positif le vol est tout à fait correct et satisfaisant.

Centrage : selon predimRc je suis à 6% de marge statique donc effectivement un peu avant. Le test du piqué me donne une très légère remontée mais rien qui indiquerait un centrage franchement trop avant. Je peux tenter de le reculer pour le mettre à 3% et voir ce que ça donne.

Oui en volant plus vite faut moins de correction, d'un point de vue aérodynamique ça semble normal non ?

Après, peut être que le profil joue aussi, c'est un Naca 64a012 évoluant en naca 64a014. Le profil du stab est plat.

Hal
 
Bonjour.
Centrage : selon predimRc je suis à 6% de marge statique donc effectivement un peu arrière.
Je dirais plutôt tu te rapproches de 0% plus tu es centré arrière et plus tu auras un avion neutre .
Voir commentaire de la zone marge statique sur PredimRc
Christian
 
CFY;2573093 à dit:
Bonjour.
Centrage : selon predimRc je suis à 6% de marge statique donc effectivement un peu arrière.
Je dirais plutôt tu te rapproches de 0% plus tu es centré arrière et plus tu auras un avion neutre .
Voir commentaire de la zone marge statique sur PredimRc
Christian

exact mes doigts ont fourché, j'ai corrigé dans mon post

Hal
 
Bonjour à tous,

A partir du moment où un appareil (quel qu’il soit, quels que soient ses profils, etc.) est équilibré en palier, un besoin de soutien en vol dos ne peut être dû qu’à un centrage trop avant. Cela est indépendant des autres réglages longitudinaux (Vé longi, piqueur moteur).

Le principe :
- avec un centrage avant, il faut un moment (effort de rotation autour d’un axe, ici le CG) de compensation à cabrer pour obtenir l’équilibrage longitudinal (= voler droit). Pour faire simple (c’est inexact mais ça traduit le phénomène de manière intuitive), il faut compenser l’excès de poids à l’avant par une certaine incidence de stabilisateur (trim à cabrer ou simplement calage de profondeur ad-hoc). Si on passe en vol dos, il faut toujours compenser la gravité, cette fois donc par un moment à piquer, inverse de celui du vol à l’endroit. Donc, centrer avant + vol dos = il faut soutenir à piquer.
- le centrage avant se voit aussi lors des changements de vitesse (à condition que le piqueur moteur soit correctement réglé) : si l'avion est trimmé à la profondeur pour voler droit à mi-gaz, il aura tendance à monter quand on volera plein gaz, et il faudra compenser à piquer pour maintenir le palier. Et inversement, à basse vitesse, il faudra soutenir à cabrer la profondeur (typiquement, à l’atterrissage, un avion qu’il faut lourdement soutenir est fatalement centré très avant).
- maintenant, si on passe à un centrage neutre (marge statique nulle), l’équilibre devient indifférent et il n’y a pas de moment de compensation quelle que soit l'attitude de vol, donc aucune correction au passage en vol dos ni en fonction de la vitesse. C’est d’ailleurs à partir d’un centrage neutre qu’il devient aisé de régler le piqueur moteur puisque, dans ce cas, c’est uniquement le piqueur moteur qui peut donner une tendance à cabrer ou piquer au changement de régime moteur.

Attention avec le test du piqué, il suppose que :
- l’appareil est trimmé à la profondeur pour être équilibré à une vitesse basse.
- le test doit se faire moteur plutôt réduit (idéalement, au même régime que celui pour le lequel on a trimmé la profondeur)

Sans ces préalables, qui consiste à régler une condition d'équilibre éloignée de celle du test (puisque la stabilité consiste à vérifier le retour à l'équilibre, il faut un gros écart de vitesse entre le vol trimmé et le test du piqué), c’est comme le marc de café, on peut y lire ce qu’on veut.

Franck
 
C'est clair qu'au premier abord, le centrage est à vérifier voir à reculer.
S'il est électrique, et en cas de batteries de taille et poids variés bien vérifier le centrage, car selon la position de la batterie le centrage obtenu peut vite varier de 1cm.
 
Haut