Construction Canadair CL415... Encore un !!

Dreamcatcher

Soaring in the Alpilles
Bonjour à tous,

Je vous présente mon petit dernier, un mini Canadair CL-415 pss :

Envergure : 106 cm
longueur : 65 cm
Masse en ordre de vol : 350g

415-buisson.jpg


415-avant-premier_vol.jpg


a10061942-176-CL415pss-Low-pass.jpg



Voilà très longtemps que je voulais me faire un Canadair en version planeur pour vol de pente, persuadé que vu les surface de cette légende volante de nos étés méditerranéens, ça pourrait faire un planeur assez sympa.
Ne trouvant pas de plan correspondant à mes attentes, je me suis donc lancé dans la conception de mon propre modèle à partir d'un plan 3 vues trouvé sur Internet.

Les pentes "sudistes" étant généralement très mal pavées - nos zones d'attéro sont généralement couvertes d'épineux et de cailloux - l'échelle du modèle a été fixée au "presque 1/32".
"Presque" car certaines formes et surfaces ont été trichées pour que ce modèle puisse planer malgré son aérodynamisme digne d'une armoire Provençale, mais à part ça, j'ai essayé de le traiter le plus "maquette" possible.

La construction a été faite majoritairement en dépron et styrofoam + quelques bouts de contre plaqué léger et de papier Kraft par-ci par là.


Voici un petite vidéo retraçant la genèse de ce petit Pélican, elle est faite à partir d'une compilation de photos prises tout au long du processus de conception puis de sa fabrication jusqu'à son premier vol.

[video=youtube;8G_Yo6iAReg]https://www.youtube.com/watch?v=8G_Yo6iAReg&feature=youtu.be[/video]
 
Coté vol, il rempli parfaitement les attentes que j'en avait.

20Km/h de vent suffisent pour qu'il tienne l'air en le pilotant fin et à partir de 25Km/h ça devient un vrai régal, la vitesse de vol plus élevée le rend ultra maniable et très joueur.
Il passe toute le voltige de base et se débrouille pas trop mal en vol dos - Même si ce n'est pas très réaliste, ça fait toujours plaisir de pouvoir se dégourdir les pouces !

Voici la video faite lors de son vol d'essai et du second vol qui a eu lieu dans la foulée.
La vidéo a été faite avant la fermeture estivale de la pente (nos massifs étant malheureusement pour nous interdits d'accès tout l'été à cause des risques d'incendie).

[video=youtube_share;tRdDn7p7p50]https://youtu.be/tRdDn7p7p50[/video]

Lors des essais, les rafales de vent ont poussées jusqu'à plus de 40Km/h. Il s'est bien comporté même en vent fort, mais à partir 40Km/h et plus, la machine ne pesant que 350grammes et n'ayant pas la finesse d'un Ash-25, il faudrait envisager de le ballaster si on veut continuer à avancer au vent sans trop d'effort.


Je suis actuellement en train de terminer la déco et de rajouter les quelques petits détails qui manquaient :
Des roues ont été posées sur les flancs ainsi que les N° 34 en rouge sur et sous les ailes, des cocardes bleu/blanc/rouge ont été ajoutées sur les flancs, les tuyeres d'échappement des turbo-prop ont été faite et posées à l'arrière des nacelles moteur
Il me reste à faire et à poser les cocardes d'ailes, finir les bandes grises des chemins de marche sur le dessus du fuselage et des ailes et faire et poser les marquages de N° en blanc sur le nez de l'avion.

Je posterai quelques autres photos dès que possible.

@+
 
Salut
elle se trouve où ta pente sud avec ce petit canal en dessous...?
près de Nîmes aussi ? je ne reconnais pas trop le coin...
a+
Michel
 
Bravo pour cette création! Un modèle pas commun en planeur! Il est très joli et semble voler super bien. Félicitations.
 
Haut