Merci Merci:  0
Page 6 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière
Résultats de 41 à 48 sur 76

Sujet : Le Piaf

Membre actif Avatar de Paul_BB
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon assez rigolé, je continue la construction.

Photo 1 : collage des deux parties du coffrage supérieur (devant et derrière le longeron). J'ai choisi un balsa assez dense pour résister à la pression des bracelets en caoutchouc qui fixeront l'aile au fuselage.

Photo 2 : mise à l'équerre des nervures d'extrémité.

Photo 3 : mise à l'équerre des nervures d'emplanture qui seront plus tard taillées en biais (de 6°).

Photo 4 : collage des saumons de 3mm.

Photo 5 : collage des renforts d'angle (deux triangles au bout de chaque demi aile).
    Miniatures jointes Miniatures jointes Le Piaf-piaf-11.jpg   Le Piaf-piaf-12.jpg   Le Piaf-piaf-13.jpg   Le Piaf-piaf-14.jpg   Le Piaf-piaf-15.jpg  

Membre des 4A (Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens) https://sites.google.com/site/assdes4a/
    SuperAs, CB 36, Lucky 13, Little Mediator, Junior Falcon,... Le Vintage c'est swag, ça déchire grave !

Entre ciel et mer Avatar de Fcs
    Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le Piaf se profile à l'horizon!!
    je Clark à deux mains ta construction soignée.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous,

Je me permets juste d'apporter une réponse sur ce point :
    Citation Envoyé par olivier512 Voir le message
    Je m'interroge sur la validité des calcul étant donnée la structure complètement ouvert de l'aile.
    Il me semble qu'on peut être un peu plus précis en considérant ce point.
    J'avais lu un truc la dessus mais je ne me souviens plus où.
    Il faut souffler avec nCrit = 3 + turbulateur au niveau du longeron (cf. mes publis...).

L'intention de Patrick était très bonne, mais il a fait deux amalgames : forte traînée = vol plus lent (ce qui est vrai uniquement en prise de badin, sinon vol lent = faible traînée + faible charge alaire) et forte évolutivité du profil = écoulement laminaire (aux Reynolds d'un Piaf, c'est turbulent sur la majorité du profil, tandis que sur les grandeurs la forte évolutivité est une conséquence de l'écoulement laminaire à Reynolds élevés et non l'inverse).

Citation Envoyé par TRIBORD Voir le message
    Faut quand même pas trop se masturber la cervelle avec le profil,
    Pas certain... La même aile en réalisation finie glacée est involable, on le voit très bien sur les polaires de Paul, le PSD ne commence à fonctionner qu'à partir de Re = 100 000 alors que le domaine de vol de Piaf débute à plus bas Re. Le coup de chance de Patrick a été d'utiliser une structure ouverte, ce qui améliore sensiblement le Reynolds critique.

Comme Paul, loin de moi de critiquer Patrick, c'est juste un constat. Et, pour la petite histoire, je me suis fait avoir aussi sur un planeur demi-A, super avec des ailes coffrées en samba et vraiment vicieux avec des ailes tout plastique.

Franck
    PredimRc et RC Aero Lab, conception et optimisation d'aéromodèles
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)

Membre Sénior Avatar de TRIBORD
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Aïl je ne m'attendais pas à cette intervention.
    Non je plaisante Franck mais je me dit et à l'époque où j'ai construit le piaf j'étais aux antipodes des reynolds des profils et tout le toutim (j'ai pas trop fait de progrès depuis) mais ca volait vaille que vaille c'est sur que sur des modèles comme ça, quand on est débutant on construit d'après un plan sans chercher à savoir si le profil est bon où pas l'important est que ca vole.
    le haut de la pente c'est comme une belle femme ça se mérite.
    La tolérance, c'est quand on connait des cons et qu'on ne dit pas les noms

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et un Piaf vole très bien, c'est indéniable ! Les explications du pourquoi, c'est juste autre chose, et je comprends très bien que ça n'intéresse pas tout le monde. Mais je me dis quand même que c'est toujours bon à savoir, des fois ça évite des boulettes ou du moins ça les explique...

Pour ma part, j'en ai eu deux, l'un entoilé au japon et motorisé par un Cox QRC, le second entoilé au solar et avec un G-Mark, que des super souvenirs
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)

Go Fast, Turn Left Avatar de olivier512
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vu la tête des polaires obtenue et par rapport à un clarkY, on se demande comment ça peut bien voler.
    Le Piaf c'est comme le bourdon: en théorie il ne devrait pas voler, mais comme il ne le sait pas, il vole bien quand même :D
    Super Star Graupner+MVVS 26 IFS - Ford Flivver+Saito 40 - Trainer 90 Pilot+ RCGF 26 - Piper J3 BlackHorse+RCGF 26

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas tout à fait ces polaires disent juste que si le profil avait été parfaitement respecté, au lieu d'être réalisé en structure ouverte, le Piaf n'aurait pas bien volé, ni en théorie ni en pratique...

[edit]Polaires comparatives à Re = 50k et 100k, en lisse (bleu) et en structure (rouge) :
    Dernière édition par Franck.A; 13/09/2017 à 22h26

Membre Sénior Avatar de franzie21
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Et qu' en est il des Reynolds pour un profil planche genre soucoupe par exemple ?

Page 6 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière