Merci Merci:  0
Page 7 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière
Résultats de 49 à 56 sur 76

Sujet : Le Piaf

Membre actif Avatar de Paul_BB
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Fcs Voir le message
    Le Piaf se profile à l'horizon!!
    je Clark à deux mains ta construction soignée.
    Merci François, Clarkons, Clarkons, ça ne peux pas faire de mal.

Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Pas tout à fait ces polaires disent juste que si le profil avait été parfaitement respecté, au lieu d'être réalisé en structure ouverte, le Piaf n'aurait pas bien volé, ni en théorie ni en pratique...
    Merci pour ton intervention Franck, j'ai failli me faire lapider tellement le Piaf est une institution. Oui, je n'ai pas abordé l'aspect recollement de la couche limite du à la rugosité du profil parce que au début de mon étude je voulais coffrer tout le bord d'attaque.

Citation Envoyé par franzie21 Voir le message
    Et qu' en est il des Reynolds pour un profil planche genre soucoupe par exemple ?
    Là on est dans un problème 3D puisque la corde est égale à l'envergure et je sais de mémoire que les soucoupes volent bien, et d'autant plus que leur bord d'attaque est franc. Il y a sûrement l'effet discuté ci-dessus avec recollement de la couche limite dû à la turbulence engendrée par le bord d'attaque, mais aussi certainement une part de recollement de la couche limite aux grands angles d'attaque dû aux énormes tourbillons marginaux, comme pour les ailes delta.
    Dernière édition par Paul_BB; 14/09/2017 à 05h21
    Membre des 4A (Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens) https://sites.google.com/site/assdes4a/
    SuperAs, CB 36, Lucky 13, Little Mediator, Junior Falcon,... Le Vintage c'est swag, ça déchire grave !

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    +1 Paul

J'avais du mal à comprendre la question de Franzie, jusqu'à relire attentivement le papier de Patrick Nicolas, qui repose sur un nombre de Reynolds "local" le long du profil. Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça, le Reynolds est une notion globale, indépendante de la forme du profil.
    Approximativement, on a : Re = 70 x vitesse de vol en m/s * corde en mm.
    Donc, plus un avion est petit et vole lentement, et plus le Reynolds est faible.
    PredimRc et RC Aero Lab, conception et optimisation d'aéromodèles
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)

Membre actif Avatar de rivets
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Pour bien comprendre la logique de Patrick Nicolas, il faut se replacer dans le contexte de l'époque, l'idée était de faire un demi de "debut", donc à vol lent et facile , problème le poids des radios à l'époque (et/ou prix.........)
    Donc il fallait embarqué un accu nicad de 250 mA et deux bon gros servos de 40 à 50 gr ( et même les rs 50 robbe hors de prix n’étaient pas si léger) un récepteur lui aussi dans les 40 gr , tout ca dans un petit avion destiné à un large public et équipé d'un cox de base......
    Empiriquement c'est je pense ce qui a donné ce profil trop épais et peu pénétrant et ce petit avion qui volait si bien........aujourd'hui avec une radio trois à quatre fois moins lourde et des outils de conception avancé , on ne ferait sans doute pas les mêmes choix
    Go Fast

Membre actif Avatar de Paul_BB
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    D'ailleurs quelqu'un a-t-il des nouvelles de Patrick Nicolas ?

Je continue la construction.

Photo 1
    : ponçage du bord d'attaque. Ca c'est le gros morceau. J'utilise des gabarits, différents grades de papier de verre collés sur une surface plane. C'est là où l'on est content de travailler sur une demi aile à la fois. J'ai bien sûr tracé à la règle sur le bord d'attaque la ligne représentant l'origine du profil. Ligne que l'on ne doit pas effacer.

Photo 2 : ponçage du coffrage. J'utilise de l'acétone pour enlever l'excès de colle UHU Hart avant de poncer. Je passe d'ailleurs de l'acétone partout sur la demi aile où il y a de cette colle.

Photo 3 : ponçage du profil des demi ailes dans la zone du longeron supérieur.

Photo 4 : ponçage des saumons.
    Miniatures jointes Miniatures jointes Le Piaf-piaf-16.jpg   Le Piaf-piaf-17.jpg   Le Piaf-piaf-18.jpg   Le Piaf-piaf-19.jpg  
    Dernière édition par Paul_BB; 15/09/2017 à 10h43
    Membre des 4A (Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens) https://sites.google.com/site/assdes4a/
    SuperAs, CB 36, Lucky 13, Little Mediator, Junior Falcon,... Le Vintage c'est swag, ça déchire grave !

Membre actif Avatar de rivets
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Paul_BB Voir le message
    D'ailleurs quelqu'un a-t-il des nouvelles de Patrick Nicolas ?
    Bonjour,

J'ai eu l'occasion de discuter avec lui sur un autre forum il y a 2/3 ans , il venait de terminer la restauration d'un autre pur produit des années 80 , un mini boy schluter
    Go Fast

Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    [QUOTE=Franck.A

Il faut souffler avec nCrit = 3 + turbulateur au niveau du longeron

Bonsoir à Vous Tous

Pour les non initiés comme moi sur la définition de Ncrit.(fichier)

Au fait si je ne me trompe pas, l'aile posée à plat sur son intrados est calée à zéro degrés.D’où ma question; est-ce vraiment l'angle optimum,celui qui offre la meilleure portance avec la plus faible trainé, qui s'obtient en traçant la tangente à la polaire en partant du point d'intersection des deux vecteurs Cz & angle.Car en aviation se qui coute cher c'est la trainée qui se paye en sur consommation de carburant.Vous allez me dire nous ne sommes pas dans l'aviation commerciale.Mais c'est pour le principe.

Cordialement Jean

Le Piaf-definition-de-ncrit.jpg

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hello ,le calage est relatif , je m'explique , quel que soit l'angle choisi à la construction , l'angle du profil en vol est donné par la vitesse , le Cz du profil et la charge alaire ; en gros si l'angle est inadapté c'est l'attitude du fuselage qui est affectée .......un clark Y posé à plat n'est pas à 0° mais à quelque chose comme 1° , de plus si je ne me trompe pas l'angle de portance nulle d'un plan convexe est négatif rapport à sa ligne moyenne ..... logiquement dans une recherche de trainée minimale il faut que le fuselage ai son angle de trainée minimum (fuselage horizontal souvent) qui coincide avec ce que va lui donner le profil à la vitesse recherchée ; par exemple si l'aile à un angle trop fort rapport à la ligne de reff / horizontal du fuso , à grande vitesse le fuso sera nez vers le bas ; autre chose c'est l'aile qui produit l' essentiel de la trainée sur un modèle "classique" donc le calage de l'aile (si le vé est correct) n'est pas aussi important que ça
    Dernière édition par schwalbe 1; 15/09/2017 à 22h32
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

voilà une analyse/essplication qu'elle est clarinette ...

ça devrait ètre mis dans les "sticky" ... juste histoire de faire simple des trucs qu'on complique souvent à plaisir !!!

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "
    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 7 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière