Le Piaf

Je me suis rendu compte que le fond C en contreplaqué de 1.5mm était vrillé (courbure en deux dimensions). J'ai essayé de le redresser en l'humidifiant et en le mettant sous presse pendant plusieurs jours. Cela a amélioré un peu son état mais n'a pas complètement fait disparaître la courbure. Le contreplaqué que j'utilise n'est pas tout neuf.

Les deux triangles et la cloison pare-feu vont rigidifier le fond mais je dois trouver un moyen pour les coller bien à plat.

Photo 1 : collage de la pièce E sur le fond C avec de la colle blanche lente.

Photo 2 : collage du train. J'ai plaqué le fond sur un bloc de bois pour le rectifier avant de coller le train avec de l'epoxy 24hr.

Photo 3 : j'encoche les triangles à l'aide de limes.

Photo 4 : collage à la colle cyanoacrylate très fluide du premier triangle et de la cloison pare-feu sur le fond C à l'aide d'un bâti bien rectangulaire. Le fond est plaqué contre le bloc en bois et contre les deux bouts de bois perpendiculaire. J'ai mis du papier cuisson pour protéger le bâti de la colle. J'utilise des Q-Tips pour enlever l'excédent de colle.

Photo 5 : collage du deuxième triangle. Même procédé.

Photos 6 & 7 : le résultat est OK. Le fond est bien plat, tout est carré. Le seul défaut ce sont les pointes des triangles, à l'arrière de la pièce qui ont été un peu abimées lors du découpage des pièces.

Photo 8 : collage de la dernière pièce D avec de l'epoxy 24hr. Je l'ai bien collée sur le train mais aussi contre les triangles.

Ca y est le caisson est terminé.
 

Fichiers joints

  • Piaf 46.JPG
    Piaf 46.JPG
    59,2 KB · Vues: 27
  • Piaf 47.JPG
    Piaf 47.JPG
    77,8 KB · Vues: 27
  • Piaf 48.JPG
    Piaf 48.JPG
    61,9 KB · Vues: 24
  • Piaf 49.JPG
    Piaf 49.JPG
    93,3 KB · Vues: 26
  • Piaf 50.JPG
    Piaf 50.JPG
    93 KB · Vues: 26
  • Piaf 51.JPG
    Piaf 51.JPG
    64,6 KB · Vues: 27
  • Piaf 52.JPG
    Piaf 52.JPG
    59,4 KB · Vues: 27
  • Piaf 53.JPG
    Piaf 53.JPG
    60,8 KB · Vues: 26
Photo 1 : j'ai découpé les deux flancs du fuselage ainsi que leur doublure. J'ai collé avec de la colle blanche les doublures sur les flancs et mis sous presse. Un dico de français sous la caisse à outil et un dico de recettes de cuisine sous la mallette : un Piaf bien français même si ma méthode d'éducation est dépassée : j'aurais du presser avec un ordinateur.

Photo 2 : j'ai collé les baguettes de 5mm sur les flancs avec de la colle blanche.
 

Fichiers joints

  • Piaf 54.JPG
    Piaf 54.JPG
    92,4 KB · Vues: 25
  • Piaf 55.JPG
    Piaf 55.JPG
    97,5 KB · Vues: 32
Tu aurais pu mettre sous presse sous la commode....

tu as un bon rythme.
Il sera fini avant Noël.
 
Salut François,

Oui la commode est une bonne idée, je ne peux pas penser à tout. Il y a le bahut aussi, mais il est tellement lourd que je n'ai pas pu le soulever, j'ai donc abandonné l'idée. :)

Je compte finir la structure avant Noël mais je compte réaliser la finition à partir du mois de mars : j'ai du bricolage domestique prévu.
 
Haut