• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le Piaf

Bonjour Mitch,

Non je n'en ai pas prévu. En général je préfère régler ça avec les trims. Il n'y en a pas sur le plan d'origine d'ailleurs.
 
Photo 1 : j'ai donc raidi verticalement les flancs du fuselage à l'aide de deux baguettes de hêtre de 1mm x 5mm par côté.

Photo 2 & 3 : j'ai collé avec de l'epoxy 24hr le caisson sur le premier côté. J'ai laissé dépasser le flanc de un ou deux dixièmes au-delà de la cloison pare-feu afin de le poncer au ras plus tard. Par contre le caisson est au ras du flanc côté dessous du fuselage. Ce collage n'est pas pratique à cause du train d'atterrissage qui dépasse de la planche. Une feuille de papier cuisson protège la planche de construction car mon balsa est si léger que l'epoxy suinte par endroits à travers le flanc. J'ai utilisé une boîte de plombs de pêche, un poivrier et de la sauce Soja pour presser un peu le caisson sur le flanc mais vous pouvez utiliser autre chose, de la moutarde ou du sel par exemple (voir un quart de litre de gros rouge pour les pochtrons). :)
 

Fichiers joints

  • Piaf 59.JPG
    Piaf 59.JPG
    91 KB · Vues: 28
  • Piaf 60.JPG
    Piaf 60.JPG
    77,3 KB · Vues: 30
  • Piaf 61.JPG
    Piaf 61.JPG
    83,5 KB · Vues: 30
Collage du 2ème flanc.

Photo 1 : J'ai d'abord épinglé le 2ème flanc sur la planche en bois (j'ai essayé d'autres méthodes mais celle-ci me convenait le mieux). J'ai enduit de colle epoxy 24hr les deux surfaces en contact puis j'ai appliqué le caisson (déjà collé avec le 1er flanc).

Photo 2 : pour aligner les deux flancs j'ai épinglé deux équerres contre le flanc du bas fixé sur la planche. Un bloc de bois de la bonne taille muni d'une épingle presse le flanc du haut contre les équerres. J'ai laissé dépasser d'un ou deux dixièmes de millimètre le flanc de la cloison pare-feu.
 

Fichiers joints

  • Piaf 62.JPG
    Piaf 62.JPG
    92,4 KB · Vues: 33
  • Piaf 63.JPG
    Piaf 63.JPG
    90,6 KB · Vues: 30
Collage des trois premiers montants transversaux à l'aide de colle blanche à séchage lent.

J'ai utilisé le pied à coulisse pour ajuster la longueur des montants de sorte que la largeur extérieure du fuselage soit exactement égale à 60mm. Pour ce faire j'ai raboté les bouts des montants à l'aide d'une la cale à poncer coulissant bien perpendiculairement contre le bord de la planche.

J'ai appliqué de la pression en serrant -à l'aide d'un bracelet caoutchouc- deux épingles enfoncées dans les côtés du fuselage, de part et d'autre des montants.

J'ai appliqué de la colle en deux temps : j'ai d'abord saturé les fibres des bouts des montants, laissé un peu sécher, puis j'ai appliqué de la colle à nouveau et fixé le montant au fuselage.

J'ai ajusté/vérifié la perpendicularité du collage des montants par rapport à la direction du fuselage à l'aide d'un carton bien rectangulaire.

Je laisse sécher un jour entier.
 

Fichiers joints

  • Piaf 64.JPG
    Piaf 64.JPG
    89,3 KB · Vues: 37
Photo 1 : j'ai tracé et un axe et installé le fuselage au-dessus, tenu de par et d'autre par des équerres. J'ai pincé et collé les extrémités juste au-dessus de l'axe. Je n'ai pas affiné l'arrière du fuselage car je compte y faire passer la tringlerie de la commande de profondeur.

Photo 2 : j'ai collé les deux derniers montants transversaux après avoir ajusté leur longueur de sorte que les côtés du fuselage restent bien droits.

Photos 3 & 4 : j'ai préparé le balsa 1.5mm du dessus et dessous du fuselage. Je veux que le grain du balsa soit perpendiculaire au fuselage alors j'ai collé des bouts de planche bord à bord. J'ai utilisé la méthode classique du scotch : je maintiens deux bouts bord à bord, j'applique du scotch sur le joint, je retourne et plie l'assemblage, je dépose de la colle, je déplie, épingle sur une planche et laisse sécher.
 

Fichiers joints

  • Piaf 66.JPG
    Piaf 66.JPG
    77,6 KB · Vues: 38
  • Piaf 67.JPG
    Piaf 67.JPG
    56,9 KB · Vues: 33
  • Piaf 68.JPG
    Piaf 68.JPG
    83,6 KB · Vues: 39
  • Piaf 69.jpg
    Piaf 69.jpg
    40,6 KB · Vues: 29
Haut