Le Piaf

Photo 1 : je fais des encoches pour les nervures dans le bord d'attaque et le bord de fuite. J'ai bien sûr scotché provisoirement les BdF et BA ensemble. Les encoches font un peu plus de 1mm de profondeur et un peu moins de 1,5mm de large. Attention ! La nervure d'emplanture fait 5 mm d'épaisseur ! Il faut que les encoches soient bien perpendiculaires au BdF et BA.

Photo 2 : j'épingle le longeron inférieur en m'aidant d'une règle en acier. Le longeron doit être droit ! Achtung !

Photo 3
: j'utilise un gabarit en balsa (dur et épais) pour caler le bord d'attaque et le bord de fuite par rapport au longeron, et non pas une nervure, à cause des encoches qui ne sont pas forcément de la même profondeur. Je cherche le dixième de millimètre.

Photo 4 : je colle les deux parties du coffrage central inférieur contre le BA, le longeron et le BdF.

Photo 5 : je colle les nervures, ce qui est hyper facile et rapide à cause des encoches, puis une fois que la colle est sèche le longeron supérieur.

Photo 6 : je colle les âmes des longerons. Attention, les âmes ne doivent pas raser les surfaces supérieure et inférieure de l'aile, leur hauteur doit être légèrement inférieure à l'épaisseur de l'aile. Cela sera plus esthétique. A cet effet et pour chaque caisson (sauf celui du coffrage) je glisse un bout de carton fin plastifié sur le plan contre le longeron inférieur et entre les deux nervures, puis je colle l'âme du caisson contre les longerons en m'appuyant sur le carton (voir la photo).


Note : j'utilise de la colle blanche à séchage lent partout sauf aux endroits qui seront poncés (en particulier les coffrages). Dans ce cas j'utilise de la UHU Hart. Parce que je peux la nettoyer avec de l'acétone et je trouve qu'elle se ponce plus facilement. Mais bon il parait qu'il existe des colles "blanches" qui se poncent facilement.
 

Fichiers joints

  • Piaf 5.JPG
    Piaf 5.JPG
    76,9 KB · Vues: 42
  • Piaf 6.JPG
    Piaf 6.JPG
    88,6 KB · Vues: 40
  • Piaf 7.JPG
    Piaf 7.JPG
    81,8 KB · Vues: 37
  • Piaf 8.JPG
    Piaf 8.JPG
    86,5 KB · Vues: 38
  • Piaf 9.JPG
    Piaf 9.JPG
    90 KB · Vues: 37
  • Piaf 10.JPG
    Piaf 10.JPG
    75,3 KB · Vues: 40
Fcs;2574708 à dit:
Tu avances vite
A la Toussaint il est fini
Comment celà "A la Toussaint..."

Tu n'y es plus François....il vole en Octobre 2017 ...Paul ne papillonne pas comme certains: un coup je te vois et puis plus rien pendant des mois...;););):sleeping::sleeping::sleeping::barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_
 
Haut