Le Piaf

Paul_BB

Membre Sénior
Bonjour les amis ! Je suis de retour :ghost: avec un sujet dédié aux jeunes modélistes. Il s'agit du Piaf de Patrick Nicolas.

En 1978 à 14 ans je revenais du Canada où j'avais construit puis crashé une demi douzaine de modèles. La mode du 1/2A n'était pas encore parvenue en France (elle ne prendra de toutes façons jamais l'ampleur qu'elle a connue en Amérique du Nord). Je n'avais pas beaucoup d'argent (sortez les mouchoirs) car je venais d'acheter une belle radio fiable, la Robbe Luna. Avec 50Fr en poche j'envisageais donc de construire un 1/2A. J'en avais déjà construit (puis crashé) au Canada mais en France on me dit qu'il était impossible de faire voler un avion équipé d'un 0,8 cm3, que j'étais gentil et tout et tout. Je commençais sérieusement à désespérer jusqu'à ce qu'un français, Patrick Nicolas, pour qui rien n'était impossible, se penche vers l'Amérique et conçoive un 1/2A 100% français, le Piaf. Un copain de classe de seconde le construisit et le fit voler puis me refila l'article paru dans le Modèle Mag de février 1979. Patrick Nicolas devint rapidement le dieu français du 1/2A.

C'est un sujet facile.
 

Fichiers joints

  • Couverture MM 329.jpg
    Couverture MM 329.jpg
    448,2 KB · Vues: 90
  • maxi_180377.jpg
    maxi_180377.jpg
    504,7 KB · Vues: 110
  • maxi_180378.jpg
    maxi_180378.jpg
    420,4 KB · Vues: 101
  • Page 1 échelle 0.5 avec Paint.jpg
    Page 1 échelle 0.5 avec Paint.jpg
    20,2 KB · Vues: 124
  • Page 2 échelle 0.5 avec Paint.jpg
    Page 2 échelle 0.5 avec Paint.jpg
    15,8 KB · Vues: 84
Bonjour Alain,

Justement je ne suis pas fan de ce plan, j'ai l'impression que le profil du fuselage n'est pas identique à celui du premier Piaf paru dans Modèle Mag 1979. De plus le profil me semble une caricature.
Mais c'est peut être Patrick Nicolas qui l'a dessiné aussi.

Parce que le plan encarté du Modèle Mag n'était pas à l'echelle, parce que je n'aimais pas le dernier plan et parce que je désirais traduire le plan du Piaf afin de le télécharger sur Outerzone er d'en faire profiter le monde entier (cocorico), j'ai décidé de dessiner mon propre plan.

Un modéliste américain, Gene Rock, ancien ingénieur de chez Boeing qui travaillait à la soufflerie des voilures tournantes (excusez du peu) et qui a refait un certain nombre de plans vintages s'est proposé de m'aider. Nous avons donc redessiné et traduit le plan tout en y apportant 6 modifications qui n'ont pas d'impact sur l'aspect du modèle.

1- Sur le Piaf d'origine le coffrage de l'aile n'est pas au raz de la surface (les nervures associées ne sont pas affinées), nous avons corrigé ce manque d'esthétisme.

2- La clé d'aile a été remplacé par une bande de fibre de verre. C'est très pratique car c'est beaucoup plus facile de poncer le bord d'attaque de deux demi ailes.

3- Une béquille de queue a été rajoutée.

4- Le dièdre passe de 18° à 12°, ce qui limite le dandinement du modèle (le couplage roulis-lacet appelé roulis hollandais)

5- La pièce en ctp collée dans le fuselage sur la cap du train est un peu plus large.

6- Le profil mal défini du plan d'origine (profil dit de type Clark Y) a été remplacé par un profil plat de type Clark Y mis au point par Gene Rock.


Ah oui, à la vue des modifications apportées et pour ne pas tout mélanger, nous avons renommer ce modèle "Le Piaf", ce qui sonne bien chez nos amis anglo-saxons.

Voici donc le nouveau plan :
 

Fichiers joints

  • 11-01-2015_155532.jpg
    11-01-2015_155532.jpg
    741,1 KB · Vues: 88
Vue la modif du profil......... ce n'est plus un piaf, oserai-je dire.
Le profil d'origine est beaucoup plus épais, non?
 
Bonjour,

Non, justement, il ressemble au profil du Piaf original. C'est le piaf du plan PB Modélisme qui a défiguré le Piaf. :pride:

De toutes façons nous avons renommé le "Piaf" "Le Piaf". :cheer:

-Paul
 
Haut