• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

coffrage d'aile en structure

vieuxdruide

apprenti modéliste
Salut à tous
pour la première fois j'aurai à coffrer des ailes en structure au balsa 15/10.
première question est ce que je dois utiliser du balsa dit plume ?
comment raccorder les planchettes,car apparemment les planches balsa ne font que 100mm de large.
vous allez me dire sur une baguette mais dans mon cas pas possible vu les dimensions des 1/2 ailes environ 984 de long et environ 300 de large.
existe t'il des feuilles de basa plus grandes?
dernière question la colle? blanche à bois?
merci d'avance.
@+
 
bonsoir.
je n'ai pas connaissance de planches balsa plus larges que 100mm :bi_polo:
tu peux soit coller 3 planches de 100 bord a bord sur l'établis avant de les coller sur ta structure, soit les coller l'une après l'autre sur la structure.
dans ton cas, corde de 300mm, il vaut mieux coller sur la structure. la courbure du profil va t'obliger a mettre + de 3 planches.
dans tous les cas je te conseille vivement de vérifier la rectitude du bord des planches. c'est pas évident ! et d'ôter le surplus de colle (colle blanche) avant séchage.

perso, je choisis du balsa le + léger possible. et je fais en sorte d'avoir le même poids sur chaque aile. ça parait évident mais ...

c'est le résultat de ma petite expérience. je n'ai coffré que 2 ailes :tranquillity:

tu as aussi le samba (bois de plaquage) ça se vend en feuilles beaucoup plus larges (j'ai plus la dim. en tête) c'est plus fin, donc tu arrives sensiblement au même poids.

A+
josé
 
Salut

Si tu as 300 mm de large à coffrer avec du balsa 15/10, c'est mieux du balsa léger, mais je te conseille de coller 3 planches bord à bord avant de les coller sur l'aile...

Perso, je n'utilise pas de colle blanche trop longue à sécher, mais de la colle aliphatique qui sèche plus rapidement....avec la colle blanche, tu obtiendras un très bon résultat, mais attendre plus longtemps avant de coller l'ensemble sur les ailes...

Pour coller bord à bord, une seule méthode:
- tout d'abord, rectifier les bords si nécessaire pour que les planches soient parfaitement jointives...
- ensuite les ajuster bord à bord et les assembler avec du ruban de scotch de papetier ordinaire...
- plier les planches obtenues sur la jointure et encoller suffisamment les bords...
- rétablir des planches larges, retirer le surplus de colle, et charger pour garder un ensemble bien plat...et voilà, après séchage, tu obtiendras des planches de coffrage impeccables

PS: tu le sais sûrement, pour éviter que ton dispositif de charge ne se colle avec les planches il suffit d'intercaller du papier cuisson, fourniture nécessaire et indispensable à tous constructeur...même à ceux qui ne cuisinent jamais,;)

Roland
 
merci à vous deux j'y vois plus clair.
y a plus qu'à finir le plan et lister la matière et trouver quelqu'un pour les coupes au laser.
merci encore
@+
Gilles
 
Haut