Couple pare feu à percer - otez moi d'un doute

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

J'assemble un corsair 60 top flite et je vais mettre dessus une propulsion électrique. Le problème, c'est que le moteur électrique pèse 300 grammes des moins que le moteur thermique préconisé. Donc, si je met mon pack d'accu (2 packs 3S en série) à l'emplacement du réservoir d'essence, derrière la cloison pare-feu, mon centrage va être trop arrière. Et il n'est pas question que je rajoute du plomb à l'avant, je ne veux pas transformer cet avion en enclume.

Donc il faut que les packs soient en partie sous le capot. Ce qui veut dire qu'ils traversent le couple pare feu. Mais est-ce que je ne vais pas affaiblir trop ce couple en perçant 2 trous de 3cm sur 5 cm environ, représentés sur la photo par les deux morceaux de scotch blanc ?

Nota : un batit en bois sera colle sur le couple pare-feu en temps que support moteur. Et le couple pare feu est apparemment en contreplaqué de 4 mm, doublé dans toute cette zone par une deuxième plaque de 4 mm. Le diamètre du fudelage est de 18 cm. Personnellement je me dis qu'il n'y a pas de risque, tout ça me semble surdimensionné. Mais bon ..

Par avance merci pour vos avis

Hal103_9365.JPG
 

Fichiers joints

  • 103_9365.JPG
    103_9365.JPG
    310,3 KB · Vues: 38
Bonjour,

Pour moi, je ne vois de problème particulier.
C'est surtout la tenue du moteur qui est importante dans le cas où il est installé en porte à faux avant.
Bien vérifier que le couple soit bien collé sur le fuselage.

Tout cela dépend donc du montage moteur.
 
L'avis du métallier que je suis, si tu le veux bien Hall ?

Une structure est résistante en faits grâce à ses angles. Ce n'est pas par effets des ses parois qu'une structure résistera mais par ses coins et ses angles.

En exemple on fait des fermes porteuses de très grands allongements, en évidant les centres en nids d'abeilles, tous les angles sont reliés par des toiles, mais celles ci sont ajourées car inutiles.

A "C'est pas sorcier" Jamy avait fait l’exemple de la feuille de papier A4 pliée en cube, une gamelle chargée à 30 kg et un peu plus avait résisté avant de s'écraser, ce n'est le fait que de la résistance aux flexions des 4 angles.

Si ton couple est épais, et très bien relié au reste de la structure de ton fuselage, le fait de faire des trous rectangulaires dedans ne l’affaibliras en aucune façons, certes il l’allégera de quelques grammes, ce que tu ne recherche pas d'ailleurs. Quoi qu'il en soit, ça t'aidera à déplacer ton CG sur l'avant, et peut etre que tes accu logeront entièrement sous le capot moteur.?

C'est ce qu'il m'est arrivé sur mon ULM léger, moteur trop en arrière, Franck Aguerre m'a re calculé le CG, mais en avançant le moteur de 5 cm dans un premier temps, puis de 9 cm, en faits 10 cm aurait été mieux car j'ai du ajouter 68 gr de plomb sous le carter moteur. Conservant ainsi le CG calculé par Franck.

Pour ton corsaire il est hors de questions de rallonger le capot moteur. Alors pour regagner ton CG calculé outre le déport des charges sur l'avant, peut être alléger l'arrière ? Car si entoilé pongée de soie, possibilité d'ouvrir des trous circulaires dans l'arrière du fuselage ? Et l'on retombe dans la loi des allègements de structures.

Nos précurseurs en avions (Eole de Cléments Ader l'avaient compris à des époques ou les groupes propulsifs étaient très lourds), conserver le CG, par déplacements des masses et ajourages des structures.

Dur dur pour toi, car certainement que ton avion a été conçu pour un thermique et non un électrique ? Mais que rien n'a été recalculés sur ces questions de masses ?
 
Je dirais aussi qu'il n'y a pas de problème si la reprise d'effort de ton bati moteur se fait entre ces ouvertures et l'extérieur du couple

Par contre, ne fais pas la découpe trop juste car si le pack gonfle en fin de vol, ca sera compliqué pour le sortir :)
 
Haut