• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction outils pour un travail bien fignolé

John L.

Nouveau membre
Hello,je me lance dans une construction tout bois. (warbird P47)J'aurais voulu avoir vos recommandation sur un outillage bien adapté pour le travail.Je suis très satisfait jusqu'à présent de la gamme proxxon.Quelle serait votre recommandation particulièrement pour le ponçage? Huile de coude et calle? Ou existe-t'il une machine bien adaptée?Je pense notament au ponçage des saumons, bords d'attaque et de fuite,...MerciJohn
 
Huile de coude. Et beaucoup de courage, Si non micro ponceuse.

En faits une machine ne remplacera jamais la main de l'homme, la machine c'est pour dégrossir, la cale à poncer c'est pour peaufiner, ce que la machine ponceuse ne saura pas faire, certes des trous, ça elle sait faire mais des fignolages au micro poils, elle ne sait pas faire.

Je dis cela, c'est un comble, moi qui utilise tour et fraiseuse mais pour des métaux, dur dur la cale à poncer sur métaux, pas arrivé le mec mdr.

Dans ce cas la machine est de première importance.
 
John L.;2576498 à dit:
Hello,je me lance dans une construction tout bois. (warbird P47)J'aurais voulu avoir vos recommandation sur un outillage bien adapté pour le travail.Je suis très satisfait jusqu'à présent de la gamme proxxon.Quelle serait votre recommandation particulièrement pour le ponçage? Huile de coude et calle? Ou existe-t'il une machine bien adaptée?Je pense notament au ponçage des saumons, bords d'attaque et de fuite,...MerciJohn

Bonjour,

Oui, les outils à main sont les plus utilisés pour les ponçages.

Ceux que je peux vous conseiller :
- Cale à poncer de différentes dimensions avec des grains différents, des outils avec des formes spécifiques peuvent être fabriqués notamment pour réaliser le ponçage de parties creuses.
- Une petite ponceuse d'établi avec un disque de 120 et une bande peuvent rendre aussi des services.
- Il existe aussi des fraises et des embouts de ponçage à monter au bout de perceuses de type Dremel.
- Les éponges à poncer permettent d'avoir une finition excellente pour l'état de surface.

Bonne construction.
 
Salut John L

Moi je dirais que plus la découpe est belle et bien faite, moins de travaille de ponçage tu auras.

Alors peut être qu'avant de penser à rattraper des petits problèmes avec de l'huile de coude, il faudrait mieux travailler sur la justesse de la production des pièces.

Par exemple entre l'approximation d'une découpe à la scie à chantourner et la précision d'une CNC, fraiseuse voir même laser, y'a pas photo.

Les kits laser produits actuellement sont tellement précis qu'il ne reste plus beaucoup de travail par derrière.

Et si tu sais bien te servir d'une fraiseuse CNC, et ça s'apprend, tu peux raisonnablement transformer un bloc de balsa en saumon d'aile, et c'est gratifiant d'apprendre une nouvelle technique.

Maintenant, c'est vrai qu'on va trouver des gens rébarbatif à tout ce qui est numérique et qui seront d'excellent ouvrier manuel, mais c'est pas mon cas, mes machines CNCs travaillent mieux que mes 10 doigts.

A+
 
Le problème avec les outils numériques est que ça prend du temps pour les programmer... alors, pour une pièce, rien ne vaut le manuel...
J'ai pas mal d'outils, beaucoup de Proxxon, mais ceux que j'utilise le plus sont :
=> une Dremel sans fil,
=> une Perceuse/visseuse Bosch sans fil,
=> une scie à bande Black & Decker (plutôt qu'une scie sauteuse)
=> mon fer à souder...
 
Haut