Construction Restauration d'un DC3

Bonjour François,

J'arrive comme un cheveux sur la soupe. Et je pose la question :

pourquoi es tu passé en électrique ?

J'ai loupé quelque chose. :cheer: Ne m'en veux pas. J'ai du me faire infecter par le virus sans avoir de symptômes mais apparemment il a laissé des séquelles neurologiques.

Paul
 
Bonjour Paul,

tu poses là une véry très excellente question ... :victorious::victorious::victorious:

en ce qui me concerne, j'y répondrais que, compte-tenu du travail que François a fait pour cette résurrection ( qui a largement dépassé les trois jours traditionnels ... ), la réduction des risques et du stress me semblent une raison fort plausible ...

Alain :frog:
 
Bonjour Paul....te revoilà :angel:

Francois est passé a l’électrique parce qu’il maîtrise bien cette technique...:-D

En fait, c’est pour la fiabilité améliorée que permet l’électrique rapport surtout à ces Wankel !

Ce que peux ajouter, c’est que c’est un avion très bien conçu par TopFlite et qui vole très bien...pour avoir fait 3 vols dont le dernier s’est mal terminé, j’ai eu la possibilité de m’en rendre compte.

Le crash est dû à 2 erreurs:
- les hélices tripales montées sur ces moteurs qui tournent très vite (~ 9000 tr/mn) était une erreur pour de telles vitesses de rotation...ça patine à de telles vitesses de rotation par rapport à la faible vitesse relative de l’avion !!!
- mon erreur a été de vouloir reprendre trop vite une pente de montée à une vitesse un peu trop faible qui a entraîné un décrochage dissymétrique à 10 mètres du sol environ (léger virage lors du décrochage, l’avion n’a fait qu’un demi tour avant de toucher le sol)

Voila, je ne suis pas inquiet pour un retour en vol de cet oiseau dans la mesure où les valeurs de piqueurs/anticouples ont été respectées et le CG vérifié ...

Roland
 
Paul_BB;2692772 à dit:
Bonjour François,

J'arrive comme un cheveux sur la soupe. Et je pose la question :

pourquoi es tu passé en électrique ?

J'ai loupé quelque chose. :cheer: Ne m'en veux pas. J'ai du me faire infecter par le virus sans avoir de symptômes mais apparemment il a laissé des séquelles neurologiques.

Paul

Bonjour Paul,

ravi de te revoir actif sur le forum. Je guette ta construction.

Alain et Roland ont répondu à ta question.
la fiabilité des moteurs Wankel pour un avion bimoteur n’était pas optimale.

Roland doute de mes compétences en propulsion électrique.....
Et bien, il n’a pas tort lol.
mais je me soigne et je suis très très très bien conseillé.

Ce même avion vole dans le grand EST avec une propulsion électrique, voir sujet de JieM dans la rubrique Maquette « liner des années 30 ».

J’ai un défi à relever avec le dc3
faire plus de 3 vols!!!!

bonne journée
fcs
 
Je n’ai qu’un seul souhait François, c’est que tu veuilles bien me passer les commandes après essais ;) quoique avec un radio Futaba ??? :cower::cower:

Je suis fortement tenté de construire un autre DC3....mais plus grand...c’est une autre histoire à voir après mise en service de l’oiseau en cours ;)

Je suis certain qu’il fera beaucoup plus de 3 vols
 
Haut