Construction Restauration d'un DC3

RRY75;2692793 à dit:
Je n’ai qu’un seul souhait François, c’est que tu veuilles bien me passer les commandes après essais ;) quoique avec un radio Futaba ??? :cower::cower:

Je suis fortement tenté de construire un autre DC3....mais plus grand...c’est une autre histoire à voir après mise en service de l’oiseau en cours ;)

Je suis certain qu’il fera beaucoup plus de 3 vols

aucun problème pour que tu le pilotes. Je demanderai à un collègue une double commande, comme ça, il pourra le récupérer et tu pourra apprécier Futaba
 
Fcs;2692791 à dit:
...la fiabilité des moteurs Wankel pour un avion bimoteur n’était pas optimale.

Roland doute de mes compétences en propulsion électrique.....
Et bien, il n’a pas tort lol.
mais je me soigne et je suis très très très bien conseillé.

Tu as bien raison, c'est un des avantages de la propulsion électrique. La compétence va venir très vite.
 
RRY75;2692798 à dit:
Pour préciser l’efficacité des hélices en fonction du nombre de pales, (page 7 du lien de Patrick Sur l’article F.Aguerre) il reconnaît bien une légère baisse de rendement en modèle réduit en augmentant le nb de pales tout en notant qu’en grandeur cela n’avait pas d’incidence....mais il ne faut oublier qu’en grandeur, c’est le changement de pas qui permet cette chose, nos hélices sont à pas fixé !!!

Roland

Oui enfin il ne faut pas lire que la première phrase sur le rendement des multipales. Franck écrit : "par contre a nos échelles on constate une perte moyenne de 5% de rendement par pale supplémentaire à iso diamètre. Mais comme on résonne à iso régime, le diamètre est plus faible (versus l'helice bipale équivalente) ce qui augmente le rapport p/d et donc le rendement. Du coup le rendement final d'ud'une multipale reste similaire à celui de la bipale équivalente, avec l'avantage d'une plus faible garde au sol".

Bref ...

Personellement j'ai utilisé des tripales master airscews sur un spitfire balsacraft ou mon corsair 60 top flite (electrique) et je trouve qu'elles fonctionnent très bien. Maintenant comme avec toute helice faut qu'elle soit judicieusement choisie.

Hal
 
HAL;2692947 à dit:
Oui enfin il ne faut pas lire que la première phrase sur le rendement des multipales. Franck écrit : "par contre a nos échelles on constate une perte moyenne de 5% de rendement par pale supplémentaire à iso diamètre. Mais comme on résonne à iso régime, le diamètre est plus faible (versus l'helice bipale équivalente) ce qui augmente le rapport p/d et donc le rendement. Du coup le rendement final d'ud'une multipale reste similaire à celui de la bipale équivalente, avec l'avantage d'une plus faible garde au sol".

Bref ...

Personellement j'ai utilisé des tripales master airscews sur un spitfire balsacraft ou mon corsair 60 top flite (electrique) et je trouve qu'elles fonctionnent très bien. Maintenant comme avec toute helice faut qu'elle soit judicieusement choisie.

Hal
Il y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte ... sur les grandeurs les hélices tournent lentement....même très lentement par rapport à nos modèles réduits, ce qui donne aux hélices grandeur, au delà du pas variable, une grande efficacité en multipales...

Plus une hélice tourne vite plus son rendement se réduira en augmentant le nombre de pales...

Roland
 
Bonjour,

Quelques nouvelles du Dc3.
L’installation radio est quasiment terminée.
je dois changer des servos (profondeur, dérive, volet) car ils ont un fonctionnement erratique.
les moteurs/BEC ont été programmés et fonctionnent bien.
la dernière pesée donne 5kg. C’est 500 g de plus que ce que prévoyait topflite.
le centrage doit être vérifié aussi, à la louche, l’avion est centré avant.

la prochaine étape sera les essais en plein air.

la suite pour bientôt
fcs
 

Fichiers joints

  • 89642F62-20F1-43CB-A563-0D27EC7972DC.jpeg
    89642F62-20F1-43CB-A563-0D27EC7972DC.jpeg
    282,8 KB · Vues: 20
Haut