• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Restauration d'un DC3

Bonjour,

Quelques menus travaux aujourd'hui En attendant la livraison du matériel demain.

j'ai monté une double alimentation Alewing 15A Avec 2 lipo 2S.
je ne suis pas familier avec ce matériel alors si vous avez des recommandations, elles seront les bienvenues.

L'ESC est livré par défaut pour une alimentation double et 2S.

Question
est il préférable de rester sur ce mode ou bien batterie simple avec une batterie de secours "single battery with backup battery"?

ci-joint la notice.

question
peut on assembler 2 lipo comme sur la photo?
y a t il un risque d'échauffement ?

le cockpit sera maintenu par trois aimants neodyme. Collage en cours.

A bientôt
fcs
 

Fichiers joints

  • IMG_4808.JPG
    IMG_4808.JPG
    863,8 KB · Vues: 34
  • IMG_4809.jpg
    IMG_4809.jpg
    393,4 KB · Vues: 33
  • IMG_4810.jpg
    IMG_4810.jpg
    487,5 KB · Vues: 36
  • IMG_4813.jpg
    IMG_4813.jpg
    394,2 KB · Vues: 40
Fcs;2591496 à dit:
Bonjour,

Quelques menus travaux aujourd'hui En attendant la livraison du matériel demain.

j'ai monté une double alimentation Alewing 15A Avec 2 lipo 2S.
je ne suis pas familier avec ce matériel alors si vous avez des recommandations, elles seront les bienvenues.

L'ESC est livré par défaut pour une alimentation double et 2S.

Question
est il préférable de rester sur ce mode ou bien batterie simple avec une batterie de secours "single battery with backup battery"?

ci-joint la notice.

question
peut on assembler 2 lipo comme sur la photo?
y a t il un risque d'échauffement ?

le cockpit sera maintenu par trois aimants neodyme. Collage en cours.

A bientôt
fcs
Salut François,

Personnellement, je choisirais l'option batterie principale et batterie de secours ; la seconde batterie prend le relais en cas de défaillance de la première.
En ce qui concerne le raccordement de tes batteries, la section des conducteurs me paraît un peu faible eu égard au nombre de servis installés. Il faudrait faire un bilan des consommations instantanées de ton matériel. Si les conducteurs sont de section trop faible ils vont chauffer.

Jipé
 
Bonsoir Jipé,

la section des cables´ m'a aussi interpelé.
au sortir de l'ECS, ce n'est pas très gros.
Quand j'ai acheté les adaptateurs (prise) LIPO / ESC, j'ai bien demandé au vendeur si la section sera correcte. Le câble LIPO est 2-3 fois plus gros que le câble de l'ECS.

J'aime bien aussi l'option batterie principale, batterie de secours.

Pour ce qui est des consommations, je suis incapable de' les mesurer. Il y a En tout 9 servos pour une tension de sortie servo de 4,7 volts.

Fcs
 
La tension de 5V est commune à la plupart des servos mais ce qui nous intéresse ici c'est l'intensité consommée en fonctionnement. Il faudrait voir si le constructeur des servos donne une courbe d'intensité en fonction du couple développé.
Sans appareil de mesure, c'est difficile de donner une indication, tes 9 servos ne développant sans doute pas tous le même couple.

Regarde sur le net à "servormance " tu vas peut être trouver tes servos et leurs courbes de consommation.
 
Bonsoir François

De mémoire, (qui soit dit en passant ne s’améliore pas...) il devait y avoir 7 mini servos dans l’aile Hitec HS 81 et 85 et 2 servos standards Graupner 5077, le tout était alimenté par une NICD 5 éléments 1100 ou 1200 mah(simple alim.) via un inter/régulateur de tension LLM...

j’utilisais un récepteur 41 MHz à l’époque...et les récepteurs en 2,4 GHz sont plus sensibles au tensions trop basses paraît-il !!!

Ce n’est pas un oiseau qui fait de la voltige 3D avec torque roll...etc,
il faut bien une alim suffisante mais on ne sollicite pas tous ces servos en même temps.

Ce qui me chiffonne un peu, c’est que tu indiques une tension de 4,7 volts en sortie servo...ça me parait bien faible comme tension...

Roland
 
Haut