Construction Type de colles pour une construction tout bois

John L.

Nouveau membre
Bonjour à tous,

désolé si le sujet a déjà été abordé.

je me lance dans la construction d'un avion tout bois (p47 ziroli).

je voudrais vos recommandations par rapport aux colles necessaires.

je compte utiliser de la titebond pour le coffrage, pour sa facilité de ponçage.
par contre pour la structure, je pensais à de l'epoxy 30min, mais on me recommande egalement la colle cyano, il paraît qu'elle tient mieux dans le temps.

votre avis sur ce point?

enduite, si utilisation d'epoxy, ajout de micro ballons ou pas?

merci avance et bonne journée

john
 
Je choisi mes colles en fonction de plusieurs criteres :

- matériaux
- jeu entre les pieces
- contraintes mecaniques


mais grosso merdo, pour du bois, La titebond semble pas mal du tout dans 90% des cas
sinon c’est epoxy pour les pièces avec contraintes comme les supports de train, le couple pare feu, etc
 
Salut !
pour la colle voici mon point de vu
structure d'aile et fuso colle a bois (titebond) les renfort de nervures pour le train et les longerons a l'époxy
le bati moteur avec les flans le pare feu a l'époxy
le stab pour gagner du poids tu peut le faire a la cyano,et bien sur tout les coffrage a la colle a bois
voila mon avis
A+ baptiste
PS tu le prend ou le P47?
 
Merci pour ces réponses rapides!

Jean-Baptiste, j'ai eu S.Galloni (grâce à toi 😜) finalement, je dois confirmer avec lui fin de semaine, mais je pense que je vais prendre son short kit en 70".
j'aurai certainement une tonne de questions, dès que j'aurai étudié le pan, et complété le kit.

john
 
John L.;2581088 à dit:
Merci pour ces réponses rapides!

Jean-Baptiste, j'ai eu S.Galloni (grâce à toi ��) finalement, je dois confirmer avec lui fin de semaine, mais je pense que je vais prendre son short kit en 70".
j'aurai certainement une tonne de questions, dès que j'aurai étudié le pan, et complété le kit.

john

et tout sa sur aéro warbird :applouse:
 
Haut