• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

tringlerie et tout le toutim ...

Mistert28

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaiterais acheter de la tringlerie en 2mm, déjà là pas facile.
Et sur la même commande, je souhaiterais ajouter une filière de 2, un taraud de 2 et un foret de 1.5.
Auriez vous des adresses ou je puisse commander tout ça en même temps ?
SVP
MERCI
Thierry
 
??? ???? .?????
Les tringleries en M2 sont les plus courantes et aux catalogues de tous les magasins. Pour les tarauds et filières, idem, ou chez Multirex à Guérande (voir site).
A moins que tu ne recherches un modèle particulier auquel cas il faudrait peut-être plus précis.

Jacques
 
Mistert28;2581374 à dit:
Bonjour,
Je souhaiterais acheter de la tringlerie en 2mm, déjà là pas facile.
Et sur la même commande, je souhaiterais ajouter une filière de 2, un taraud de 2 et un foret de 1.5.
Auriez vous des adresses ou je puisse commander tout ça en même temps ?
SVP
MERCI
Thierry

Pour tarauder en M 2, le perçage est à 1,7, 1,6 dans matériaux tendre, à 1,5 risques de casse du taraud dans acier, alu et laiton.

Le diamètre de l'avant trou est calculé sur le pas de vis, ici 2x40 donc en absolu 1,6, pour du M 3x50, on perce à 2,5, pour 4 , c'est 3,3, pour 5 c'est 4,2, pour 6, c'est 5.

Il est intéressant d'avoir une panoplie de forets en 1/10 associés aux filières.

Pour vos achats de matériel de mécanique , OTELO du coté de Rouen, ventes aux particuliers, ou encore chez les fournisseurs industriels comme EFFI au pont de Tasset sur Annecy.

Pour des tarauds et filières en pouces, ou en métrique fin, ces vendeurs sont très achalandé, ainsi aux tarauds fins en métrique je me sert de 6x75, 8x75, 10x100, 12x100.

Pour 6 au pas de 75 l'avant trou est de 5,2 ou 5,3, car un foret en 5,25 est plus cher.

Pour savoir le diamètre de l'avant trou, on prends le diamètre nominal par exemple 8, et l'on soustrait le pas, ici , 0,75, ce qui donne 7,25, donc 7,2, ou 7,3.

Pour 12x100 vu que le pas est rond, donc 1 mm au diamètre, on perce à 11.

Mais ces finasseries intéressent plus les mécaniciens que les modélistes, mais il faut savoir que plus on descends dans les diamètres hors normes plus c'est cher, on trouve aussi des diamètres de 1,6. Mais en lunetteries et horlogeries c'est encore plus petit et très cher.

Les conseils que je donne , il est toujours plus intéressant de tarauder et fileter sur tour au taraud et filière question concentricité, mais on tourne le mandrin à la main avec précautions.

Le filetage des cordes à piano de 2 mm se fait après recuit au rouge cerise.

Pour vos visseries pensez BRICOVIS, c'est toujours plus intéressant de prendre en quantité moyenne, plutôt qu'à l'unité qui revient très cher, comme l' Octant par exemple, surtout que chez Bricovis les prix sont dégressifs par quantité.
 
Ah, le rouge cerise ... Mais quelle variété de cerise, et à quel point de maturité ??? Par chez nous entre la cÅ“ur de pigeon et la Burlat, ça va pratiquement du rosé clair au noir...
:-D
Je sors.

Jacques
 
Haut