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  1. #6
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    Il ne faut pas décaler l'aileron du bord de fuite de l'aile, il y aura trop de jeu. Et qui dit jeu, dit "fluter". Et qui dit fluter dit...................pas bon.
    S'agissant d'un planeur thermique il n'y a pas besoin de beaucoup de débattement vers le bas. Et si il y a manque de réaction en roulis il suffira de coupler les volets avec les ailerons.
    Que dit la notice sur la valeur des débattements. J'ai trouvé celle là : http://tragflaechen.de/index.php/ber...aut-noemi.html mais je ne comprends que les photos. Et il y en a une qui montre bien un débattement faible vers le bas.
    Joli planeur soit dit en passant.

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  3. #7
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    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Que dit la notice sur la valeur des débattements. J'ai trouvé celle là : http://tragflaechen.de/index.php/ber...aut-noemi.html mais je ne comprends que les photos. Et il y en a une qui montre bien un débattement faible vers le bas.
    Joli planeur soit dit en passant.
    Je retiens ta suggestion d'éviter la flute.

    8mm vers le bas et je suis qu'à 5mm.

    Merci pour le lien que je ne connaissais pas et qui est très intéressant sur les difficultés rencontrées durant la construction. Je ne suis pas le seul à avoir le même problème : "Laut Anleitung sollten die Querruder bis zu 8mm nach unten ausschlagen, tatsächlich möglich waren aber nur 5mm bzw. 3mm" qui se traduit par "Selon les instructions, les ailerons devraient dévier jusqu'à 8mm, mais en fait seulement 5mm ou 3mm étaient possibles". Lui a utilisé la version : je rabote mes ailerons.
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  4. #8
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    Autre chose : tu peux essayer d'écarter légèrement ta gouverne du bord de fuite en remplaçant le scotch par de vrais charnières à axe métallique. Peut être cela suffira -t-il pour augmenter le débattement vers le bas. Avec 3 ou 4 charnières par gouverne tu n'auras pas de fluter. Fais un essai en écartant avec des cales et si ça marche tu n'as plus qu'à poser des charnières.
    Et si ça marche pas tu désentoiles le bord d'attaque de l'aileron et tu ponces pour augmenter l'angle.
    C'est impressionnant de voir cela sur un kit pareil. On peut se foutre de la gueule des chinois. A moins que le kit soit chinois.

  5. #9
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    Salut

    5 mm de débattement positif, ça peut paraître faible, mais sur un planeur, pour combattre le lacet inverse, il faut un débattement différentiel des ailerons avec pour ton cas 8 à 10 mm en négatif (vers le haut) par ex. ou un peu plus si besoin....

    Ils préconisent peut-être le même débattement de chaque côté, tu fais un essai avec 10 à 12 mm en négatif et tu vois ce que ça donne avant tout charcutage...

    Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

  6. #10
    Membre Sénior Avatar de manager56
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    Citation Envoyé par ljt2000 Voir le message
    Sur le débattement actuel, je suis à peine à 5 mm.

    autres solutions que j'envisageais :
    • volet en appui de l'aileron, légère augmentation de la portance (et de la trainée) : pourrait compenser le manque de débattement.
    • défaire l'aileron (c'est du scotch) et le reposer en décalant légèrement l'aileron de l'aile. Je pensais que l'épaisseur de 2 ou 3 feuilles 80gr suffirait (entre 0.2 mm. et 0.3 mm.).
    En complément à mon message précédent :

    Si il y a des volets qui peuvent débattre en haut et en bas, ---> passer en "fullspan", cela donne de l'efficacité sur l'axe de roulis pour voltiger.
    De plus, il y a très certainement du différentiel à mettre (l'aileron qui se baisse, baisse moins que celui qui monte).

    Personnellement, je ne toucherai à rien dans un premier temps, et je ferai des essais en vol.
    Après on avise.
    Dernière édition par manager56; 07/11/2017 à 13h48
    Cordialement.

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