Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 7
    Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile Angle de Calage Aile

Bonjour,

Je dois réaliser un calage sur mon aile de quelques degrés, mais avant de le construire concrètement, je ne sais pas où dois se situer la position du point de rotation pour faire pivoter mes nervures? Est-ce

que le bord d'attaque doit rester aligné et le bord de fuite qui doit monté ou baisé (rotation sur B.A.), ou bien est-ce que c'est le bord de fuite qui doit rester aligner et le bord d'attaque de la nervure à

décaler (rotation sur le B.F.), ou enfin, est-ce que la nervure doit pivoter autour de son centre de gravité?

Merci pour votre aide.

2. # ADS
    Circuit advertisement Angle de Calage Aile
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de franck6558
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Hector,
    Je pense que tu confonds calage ( angle entre aile et le stab) avec le vrillage(rotation du profil emplanture par rapport au profil du saumon).

Le vrillage se fait autour du longeron. Car si du décale le point de rotation il faudrait construire le longeron en forme de tire bouchon Hic!

A+
    Franck

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par hector48 Voir le message
    Bonjour,

Je dois réaliser un calage sur mon aile de quelques degrés, mais avant de le construire concrètement, je ne sais pas où dois se situer la position du point de rotation pour faire pivoter mes nervures? Est-ce

que le bord d'attaque doit rester aligné et le bord de fuite qui doit monté ou baisé (rotation sur B.A.), ou bien est-ce que c'est le bord de fuite qui doit rester aligner et le bord d'attaque de la nervure à

décaler (rotation sur le B.F.), ou enfin, est-ce que la nervure doit pivoter autour de son centre de gravité?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Comme dit ci-dessus, il s'agit de créer un vrillage progressif de l'aile.
    Généralement, c'est un vrillage qui donne une incidence négative de l'aile par rapport à l'incidence à l'emplanture: le bord de fuite de l'aile est relevé au saumon par rapport au bord de fuite situé à l'emplanture de l'aile.

Dans les kits de construction où les nervures sont déjà prédécoupées, les nervures comportent souvent un talon au BDF. Ce talon augmente progressivement au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'emplanture.

Dans votre cas, il peut être utile d'installer une cale biseautée sous ce bord de fuite.

En espérant avoir été clair dans mes explications.
    Cordialement.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Citation Envoyé par franck6558 Voir le message
    Je pense que tu confonds calage ( angle entre aile et le stab) avec le vrillage(rotation du profil emplanture par rapport au profil du saumon).
    Euh, là aussi, petite confusion : :
    - le "calage" est l'angle entre une voilure (aile ou stab) et l'axe moyen du fuselage
    - l'angle entre l'aile et le stab est le "Vé longitudinal"

Citation Envoyé par franck6558 Voir le message
    Le vrillage se fait autour du longeron. Car si du décale le point de rotation il faudrait construire le longeron en forme de tire bouchon Hic!
    Exact pour le choix du longeron Il y a aussi une autre raison, cette fois aérodynamique : cela permet de ne pas affecter le dièdre (angle entre le plan horizontal est la ligne passant par les points à 25% de la corde). En effet, si on applique la rotation autour du bord de fuite, on diminue le dièdre réel, tandis qu'on l'augmente quand on l'applique autour du bord d'attaque.

Citation Envoyé par hector48 Voir le message
    Je dois réaliser un calage sur mon aile de quelques degrés
    "quelques degrés" me semble beaucoup, il est rare qu'un vrillage correctement calculé dépasse le degré, sauf évolution de profils importante. Si tu souhaites creuser la question, peux-tu STP donner plus de précisions (avion, profils, etc.) ?

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 17/11/2017 à 12h00
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Désolé pour le retard de ma réponse, j'étais absent. Merci pour vos réponses.
    Donc, il faut faire pivoter les nervures autour du longeron principal.
    Peut être que la solution est de placer le centre du longeron (tube) sur le centre de gravité de la nervure et de faire pivoter la nervure autour du C.G ?
    Pour la nervure que j'utilise, c'est une nervure évolutive d'un NACA23015 vers NACA23009.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière