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21/11/2017, 02h05 #6
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21/11/2017, 09h56 #7
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Tiens un peu de lecture. Et comme un bon dessin vaut mieux que tous les discours : http://aerokit-amr.over-blog.com/201...ne-enture.html
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21/11/2017, 10h11 #8
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Salut Philareo
Ce n’est pas du tout ma méthode, je ne fais qu’une entaille et surtout pas de cyano pour ce type de collage...
pour coffrer, il faut souvent plier les planches de balsa, la cyano est trop dure et le bois ne s’arrondit pas du tout au niveau du collage tandis que la résine aliphatique garde un zeste de souplesse et se ponce mieux...
Chacun sa méthode, Dad parle d’un fuselage planeur de 1,20 m de long à coffrer, je pense qu’il faudra pas mal plier les planches de coffrage pour ce type de construction...
RolandCitation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
"A condition de bien viser" W. Churchill
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21/11/2017, 10h29 #9
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Moi je fais comme décrit mais je n'utilise pas de cyano car trop cassante pour ce genre d'exercice.
Pour plier les planches pour le contour d'un coffrage je mouille le balsa avec de l'amoniaque plutôt que de l'eau. J'y trouve deux avantages :
- ça sèche plus vite qu'avec de l'eau
- ça débouche les narines lorsque tu es enrhumé
Phil.
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21/11/2017, 12h45 #10
Merci pour la lecture, c'est très instructive. J'aime bien la notion de 'zigzag' pour augmenter la surface, et renforcer la résistance dans la longueur.
Néanmoins, pour mon application, la méthode plus simple d'une coupe à 45, pliage et colle PVA sera largement suffissent, je crois. Comme un dessin vaut mille mots, voici un Pdf du plan, et un photo de la bête (c'est le plus grand des deux, évidement..!). On peut voir sur le plan qu'il n'a pas de courbe (ou très peu...) sur le flanc de 1m20, et il y a doublage de ces flancs; ce qui rendra tout joint plus solide encore.
Je crois avoir trouver une source de découpage au laser les nervures, après quoi je peux envisager une mise en chantier, mais j'ai un Svenson 'Prima' à finir d'abord. Encore temps, donc, de réfléchir sur tout ça.
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