Construction Où obtenir planches des balsa plus long..?

RRY75;2583974 à dit:
La solution de Philaero2 est parfaite avec des entures à 45º et un collage bord à bord...

Si tu n’as jamais fait...

Effectivement, je n'ai jamais fait (je reprendre après maint et maint décennies d'absence...), mais tes explications sont très claires; je crois que je peux faire comme ça. Merci beaucoup; j'économise un colisage des US..!
 
philaero2;2583988 à dit:
Tiens un peu de lecture. Et comme un bon dessin vaut mieux que tous les discours : http://aerokit-amr.over-blog.com/2014/08/construction-pour-les-nuls-realiser-une-enture.html
Salut Philareo

Ce n’est pas du tout ma méthode, je ne fais qu’une entaille et surtout pas de cyano pour ce type de collage...

pour coffrer, il faut souvent plier les planches de balsa, la cyano est trop dure et le bois ne s’arrondit pas du tout au niveau du collage tandis que la résine aliphatique garde un zeste de souplesse et se ponce mieux...

Chacun sa méthode, Dad parle d’un fuselage planeur de 1,20 m de long à coffrer, je pense qu’il faudra pas mal plier les planches de coffrage pour ce type de construction...

Roland
 
Moi je fais comme décrit mais je n'utilise pas de cyano car trop cassante pour ce genre d'exercice.
Pour plier les planches pour le contour d'un coffrage je mouille le balsa avec de l'amoniaque plutôt que de l'eau. J'y trouve deux avantages :
- ça sèche plus vite qu'avec de l'eau
- ça débouche les narines lorsque tu es enrhumé :dejection:

Phil.
 
philaero2;2583988 à dit:
Tiens un peu de lecture...

Merci pour la lecture, c'est très instructive. J'aime bien la notion de 'zigzag' pour augmenter la surface, et renforcer la résistance dans la longueur.

RRY75;2583992 à dit:
...Ce n’est pas du tout ma méthode...

Néanmoins, pour mon application, la méthode plus simple d'une coupe à 45, pliage et colle PVA sera largement suffissent, je crois. Comme un dessin vaut mille mots, voici un Pdf du plan, et un photo de la bête (c'est le plus grand des deux, évidement..!). On peut voir sur le plan qu'il n'a pas de courbe (ou très peu...) sur le flanc de 1m20, et il y a doublage de ces flancs; ce qui rendra tout joint plus solide encore.
Je crois avoir trouver une source de découpage au laser les nervures, après quoi je peux envisager une mise en chantier, mais j'ai un Svenson 'Prima' à finir d'abord. Encore temps, donc, de réfléchir sur tout ça.
 

Fichiers joints

  • Lazy Glider.jpg
    Lazy Glider.jpg
    205,5 KB · Vues: 17
  • IMG_20151111_135228[1].jpg
    IMG_20151111_135228[1].jpg
    577,4 KB · Vues: 13
Haut