• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Vectorisation d'un plan PDF pour découpe laser

ljt2000

Membre actif
Bonjour,


Je souhaite réaliser à partir d'outils gratuits (Draftsight, Inkscape) la vectorisation d'un plan d'avion PDF en vue de son utilisation sur la découpeuse laser d'un funlab.

Le principe que j'avais retenu était le suivant en 3 étapes :
  1. Transformation du PDF en DWG avec un outil online (fr.cadsofttools.com, PDFtoDWGConverter)
  2. Transformation du DWG en DXF avec Draftsight
  3. Nettoyage du DXF avec Inkscape et exportation vers le format adapté

Avec fr.cadsofttools.com la qualité du DWG n'est pas azssez bonne et le plan nécéssite trop de retouche sous inkscape
Avec PDFtoDWGConverter, la quliaté y est, mais Inkscape rencontre une erreur au cahrgement.... :-(

Vous l'aurez compris, le résultat escompté, attendu, n'y est pas ?

Comment faites vous pour vectoriser des plans PDF ?

Merci d'avance,
 
Bonjour,

Si le PDF est déjà en vectoriel ça ne doit pas poser trop de souci, si c'est un bitmap dans le PDF la conversion sera assez aléatoire.
L'idéal dans ce cas c'est de mettre l'image en fond, à l’échelle, puis redessiner les pièces en maitrisant les dimensions.

Le mieux serait de poster tes fichiers originaux/convertis ou des liens pour y accéder.
 
Le DXF dans le dossier PDFtoDWGConverter semble être le mieux mais pas de miracle lors de la conversion bitmap > dxf
Si c'est pour faire un découpe laser autant le faire bien...

Le plus simple est de refaire les nervures de l'aile en CAO avec le bitmap en fond.
Faire le profil de l'emplanture, faire une mise à l’échelle pour les autres nervures puis faire les encoches des longerons.
 
J'ai à peu près les mêmes problèmes ... Pour les nervures, j'ai trouvé une solution, bon il y a peut être mieux mais ça marche.

Je fais un tableau avec les coordonnées des nervures que je mets dans un fichier texte, puis avec une macro je transfère ça dans Freecad et je trace le profil. Ca me donne un fichier freecad classique que je peux transformer en SVG pour passer à la laser.

Bien sur si on a les coordonnées du profil et que l'on n'a pas à les mesurer sur le plan c'est encore mieux.

Pour les couples je pense qu'on peut faire pareil : mesure des coordonénes sur le plan, on passe ça dans freecad etc. J'ai pas essayé. Ceci étant je ne peux pas dire si cela va plus vite que de redessiner sur un pdf scanné, un des avantages étant quand même que avec ma méthode comme les pièces sont symétriques le travail de mesure est divisé par 2

Hal
 
Haut